Promenons-nous ... chez les avocats !

Publié le par Emmanuelle Colombani

Parfois l'éloquence peut se retrouver à l'écrit, et ça vaut le coup de se promener un peu sur des blogs d'avocats (le Conseil National des Barreaux vient de créer une plateforme, en plus, il y en a donc tout un nid facile à trouver, ici).

Deux plaisants exemples qui m'ont bien fait rire, tous deux marseillais :

- Maître Mathieu Croizet, qui a publié ce jour un billet sur le rapport Atali, certes bourré de fautes de frappe, mais vraiment drôle. Quelques extraits :

"Monsieur ATTALI continue en préconisant la fin de l'obligation du brevet professionnel pour ouvrir un salon de coiffure. C'est sûr que les gens vont se ruer chez des coiffeurs non qualifiés... Accroitre le nombres offices notariaux et ouvrir la profession. J'ai bien une suggestion, ceux qui n'ont pas pu ouvir leur salon de coiffure, vont pouvor ouvrir un office notarial ou mieux encore, on va pouvoir se faire coiffer chez l'huissier ou le notaire qui en plus fera le taxi tout en vendant des médicaments... Le fait de laisser croire qu'une formation sanctionnée par un diplome soit un frein à la croissance est une farce.
Monsieur ATTALI qui est sorti de l'ENA (promotion Robespierre ), de polytechnique et de l'école des Mines, aurait du continuer et dire par exemple que le concours d'entrée aux grandes écoles est un frein à la croissance, que l'on devrait mettre en place un BEP de polytechnicien, un CAP d'énarque etc..." La suite ici.

- Maître Jean de Valon écrit un billet en écho à une publication de Maître Colombani sur la réforme de l'Aide Juridictionnelle, sur un ton "tout marseillais" ... : "Quand je dis Colombani, je ne parle pas de l'ancien du Monde, ce journal où les couteaux sont tirés, mais de Jacques-Louis Colombani, avocat à Dunkerque. Sur son blog, vous verrez d'abord la mer du Nord. Elle est belle comme les glaçons que l'on met, nous, dans le pastis. Ca doit être beau la banquise là haut... [...] Je ne veux pas l'inquiéter, notre confrère mais un nouveau projet de loi est en gestation qui prévoit

1- La profession d'avocat est supprimée.

2- Les individus qui exerçaient cette profession seront condamnés, par la juridiction de proximité, à la prison à vie avec une période de sûreté de 70 ans.
3- A la fin de leur peine, une commission pourra décider de les placer, sans limite de durée, dans un parc animalier où ils tiendront lieu de dinosaures.
4- Les enfants n'auront pas le droit de leur donner des cacahuètes, faut pas les engraisser quand même." Pour aller y faire un tour, c'est ici.

... tu galèges, Confrère, tu galèges ... !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La convention collective 3078 règle les obligations réciproques et les<br /> rapports entre les avocats et leur personnel salarié. Les conventions<br /> particulières entre l'avocat et un ou plusieurs membres de son<br /> personnel ne contiennent pas des conditions moins favorables que la<br /> présente convention. Cette dernière exclue les avocats salariés de son<br /> champ d'application. Elle est conclue pour une année du jour de sa mise en vigueur, et elle<br /> continuera par tacite reconduction, sauf dans le cas d'une dénonciation<br /> par l'un des contractants, présentée trois mois avant l'expiration<br /> annuelle, accompagnée ou suivi dans un délai d'un mois, d'un nouveau<br /> projet d'accord à discuter avant le terme de la convention en cours.
Répondre
S
Voici l'explication à cette "suractivitée du 23 janvier matin :vous êtes cité dans la rubrique "Blog" du Monde Internet  voir ci-dessous.Bonne journée !"BlogPromenons-nous ... chez les avocats !"Parfois l'éloquence peut se retrouver à l'écrit, et ça vaut le coup de se promener un peu sur des blogs d'avocats (le conseil national des barreaux vient de créer une plate-forme, en plus, il y en a donc tout un nid facile à trouver, ici). Deux plaisants exemples qui m'ont bien fait rire, tous deux marseillais : - Maître Mathieu Croizet, qui a publié ce jour un billet sur le rapport Atali, certes bourré de fautes de frappe, mais vraiment drôle. Quelques extraits : "Monsieur ATTALI continue en préconisant la fin de l'obligation du brevet (...)." Lu sur Chroniques d'une citoyenne ordinaire"
Répondre
E
Merci de cette précision ! je me doutais bien qu'il y avait un rapport avec Le Monde, vu le nombre d'abonnés qui arrivaient chez moi, mais impossible de déceler quoi et où !