D'un cri l'autre ...
Il y a quelques mois j'ai changé la petite phrase en exergue de ce blog, dans l'encadré orange, là, à droite ... Maintenant c'est une citation de Paul Eluard : "Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que des rendez-vous" ...
Ca doit vraiment être le cas, parce qu'il y a trois ans tout juste, à quelques petits jours près, je publiais ici-même, puis ensuite sur Le Post, une chronique qui avait la même image pour l'illustrer que celle d'aujourd'hui, et qui s'appelait Un cri sur le Web .
J'y parlais du cri poussé par Thierry Latran, à propos de sa maladie ... Depuis il a créé et animé cette fondation qui porte son nom, sous l'égide de la Fondation de France. Je vous en ai parlé à plusieurs reprises.
Mardi soir, c'est un autre homme qui a poussé un cri sur le net. Et si je reprends la plume après ces mois de silence pour vous en parler c'est parce que bien sûr ce cri m'a touchée, parce que toute atteinte à la dignité de l'homme ne peut laisser insensible. Et c'est rien moins que de cela dont il s'agit ici.
Cet homme, c'est Louis Van Proosdij, entrepreneur du monde numérique, chef d'entreprise et tétraplégique. Le titre de son billet est : "Quand les protocoles ignorent l'humain, ou l'histoire de la dégradation des soins fondamentaux".
Vous le lirez avec profit.
Et vous l'écouterez aussi, aller bien au-delà de son propos chez David Abiker dans Petit Stream entre Amis, dont il était hier soir l'invité.
Vous en sortirez mieux informés et grandis dans votre humanité.
Parce qu'à permettre à un homme de conserver sa dignité, ne serait-ce qu'en relayant cette histoire, en veillant à vous informer sur son issue, pour Louis Van Proosdij comme pour les milliers d'autres hommes concernés, en apprenant à vos enfants à vivre aux côtés du handicap, c'est votre propre dignité que vous conforterez.
D'un cri l'autre ...
D'une histoire l'autre ...
Trois ans ont passé.
Renaissance.