La musique est un cri qui vient de l'intérieur

Publié le

 L'homme à l'anneau d'argent était en concert hier chez moi ...

Au départ j'y suis allée parce qu'un live ça ne se refuse pas ... mais Lavilliers, c'est plutôt la génération juste au-dessus ... à sa grande époque, j'écoutais surtout du classique ...

J'avais de lui l'image de ce chanteur dit "engagé" souvent raillé par les humoristes et les mauvaises langues parce qu'on lui reproche de dénoncer des horreurs sans y toucher, en restant dans son confort ... Il n'aurait de rebelle que l'apparence, et dedans, il serait tout mou et pèterait dans la soie ...

C'est peut-être vrai qu'il vit dans le confort, et ce n'est pas moi qui irait le lui reprocher, mais jamais plus je ne penserai qu'il est mou et que son engagement est feint ... Bien sûr, la révolution il la fait surtout sur scène, bien sûr ce n'est pas un guerillero, bien sûr il n'a pas surgi dans la jungle, son AKA 49 aux mains pour tuer tout plein de vilains dictateurs ... Mais l'a-t-il jamais prétendu ? ...
Je pense que son engagement, il le vit au quotidien quand il voyage ... et surtout quand il témoigne ...
Alors c'est vrai que, lui comme nous, une fois le concert terminé, on rentre dans nos confortables maisons, au chaud, loin du bruit des armes, de la fureur et du sang, mais pendant quelques minutes, il nous a rappelé tout ça, il nous l'a montré du doigt, autrement qu'un reportage télé ne l'aurait fait, de façon poétique et avec une musique du feu de dieu ...

Oh bien sûr, il se livre en cours de spectacles à de petites comparaisons avec notre régime actuel un peu forcées pour s'attirer les grâces de son public "de gauche", bien sûr il a parfois sur scène des gestes "surjoués" qui nous montrent la face prétentieuse qu'on lui reproche souvent, en langage "djeun" on dirait que parfois "y s'la pète" ... Oui, mais c'est son droit, c'est sa scène, c'est son boulot et son oeuvre et quand il y a la qualité derrière, on pardonne tout !

L'ambiance était particulière parce que nous sommes à Dunkerque, dans une ville de gauche, dans une région de gauche ... Beaucoup d'ouvriers dans la salle ... Comme une amie le disait avant le début du concert "Tout le peuple de gauche de la ville se trouve rassemblé" (j'ai envie de dire "pas que ..." !). Lavilliers a rendu de nombreux hommages aux ouvriers, à plusieurs reprises, notamment en chantant "Les mains d'or", écrite en mémoire de son père, ouvrier sidérurgiste, en parlant du clip avec Christophe Malavoy, qu'il a tourné ici, dans nos usines et sur nos plages ... Il régnait une chaleur et une empathie mutuelle et vibrante impressionnantes. Le public était âgé, très respectueux, très digne, à tel point qu'il a presque fallu que le chanteur "se fâche", arrivant à la dernière partie du concert pour que les gens se lèvent de leurs fauteuils et dansent ... Il a eu du mal à remuer cette masse, non pas parce qu'elle n'était pas réceptive, mais simplement parce qu'elle était admirative et respectueuse.

Il a chanté bien sûr des titres de son dernier album "Samedi soir à Beyrouth" sorti en janvier dernier, mais aussi beaucoup de reprises, tous ses tubes en fait, avec une dernière demi-heure de folie, pendant laquelle il fait la part belle à ses musiciens, restant vocalement en retrait (c'est bien la preuve qu'il n'est pas si orgueilleux que ça !).

Il faut dire qu'il est entouré de musiciens exceptionnels, dont le bassiste Thierry Fanfant, qui orchestre tout cela de main de maître. Il a des cuivres époustouflants, un très bon batteur, un super guitariste. Tous jouent au moins de deux instruments, quand ce n'est pas trois ou quatre. Sur scène, une quinzaine de personnes, qui envoient un son à tout casser.

Vraiment un spectacle superbe ! S'il passe près de chez vous et qu'il reste des places, par hasard, allez-y, vous ne serez pas déçus !
Dernière chose : il a 62 ans ... il ne les paraît pas et fait toujours beaucoup de sport, ça se voit !

Solitaire :


Solitaire
envoyé par Shaynha


La Salsa, avec un instrumental de folie !


Et le bal de carnaval brésilien, pour terminer en rythme !


concert lavilliers le bal
envoyé par romasta

Le 04 avril : Et, à la demande générale du jeune Killcow, je rajoute bien volontiers le titre hilarant "Bernard Lavilliers" des Fatals Picards !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci, c'est gentil. Si tu as passé un peu de temps ici, tu as pu voir que je parle régulièrement de Christophe ... c'est une grande découverte, je l'ai vu 5 fois en concert, et c'est toujours la même admiration et le même émerveillement !... mais j'aime aussi bien d'autres chanteurs ... ici Lavilliers, que je suis allée voir un peu par hasard, et mercredi prochain Etienne Daho, que j'adore. Je vais encore louper une soirée Nouvelle Star ... mais je ne raterais Etienne pour rien au monde !A bientôt peut-être !
Répondre
M
Bonjour, je suis arrivée sur ton blog par mon admiration pour  Christophe , interpellée par l'intitulé de ton blog - j'aime le mot citoyen (ne)- interressée et concernée  par la Politique.  Je suis allée voir Bernard - une vieille connaissance- à la Bourse du Travail à Lyon ( lieu très fort), et quel beau et grand moment d'échange, de talent, de générosité : les muzicos sont d'enfer, Bernard au top. A Lyon, une interprétation de Un Enfant....BoulversanteMerci de ton blog, et à bientôt  Peut-être  Christophe nous réunira lors d'un de ces moments d'enchantement dont il a le secret?
Répondre
E
C'est chose faite, j'ai même mis des images sur la musique ! tu as eu raison, elle est excellente !
Répondre
K
Cette série ne saurait être complète sans ça :http://www.deezer.com/track/90436
Répondre