Nouvelle Star, premier prime, les 10 rescapés !

Publié le

Hier, donc,  pendant que j'écoutais Thierry Fanfant (et Bernard Lavilliers) en live ... Jean-Philippe Fanfant, lui, accompagnait le premier prime de la saison 6 de Nouvelle Star !

J'ai suivi ma session de rattrapage sur M6 Replay, très utile : on échappe aux pubs et en plus on peut faire "avance rapide" sur les candidats vraiment inécoutables ... et il y en a eus !

Un bon prime, globalement. Les sortants devaient sortir, pas de surprise majeure.

Une remarque un peu générale : j'ai trouvé que de nombreux candidats, même ceux qui n'ont pas de problème de justesse, d'ordinaire, ont attaqué faux les premières mesures de leur titre, je me demande si c'est le manque d'habitude des ears ou un problème de retour, carrément ... (Siân, Kristov, Benjamin, Julien, Cindy, Ycare). Peut-être aurons-nous la réponse la semaine prochaine.

Une super idée, de faire les chansons de groupe avec les candidats musiciens qui s'accompagnent eux-mêmes. Les trois morceaux sont des réussites : La lettre de Renan Luce, Imagine  et, la "Benjamin's touch", assurément, Dis-moi des BB Brunes !

Siân, sur Fever : "Bienvenue chez les chanteuses" a conclu Manoeuvre !
Ayant acheté son album, j'avais déjà eu droit à un succédané de cette version (arrangée et orchestrée, justement, par Thierry Fanfant, comme on se retrouve, j'en avais déjà parlé là ...) mais j'ai été un peu déçue, justement ... Cela dit, être la première à passer, c'est pas évident. Elle était donc limite juste, au début. Sinon, c'est très pro, avec de la personnalité, c'est presque parfait. Je me suis demandé si c'était bien ce qu'on attendait du programme ? ... et la réponse est venue d'elle-même : oui ! Christophe Willem était parfait, et a emporté le public avec lui. Alors pourquoi la magie n'opère-t-elle pas tout à fait avec Siân ? trop froide, peut-être ? Pourtant elle semblait très émue à l'attente des résultats. 4 bleus, bien sûr. Mais je ne suis pas certaine qu'elle pourra longtemps tenir ce public-là, dans ce cadre-là, même si je la trouve excellente par ailleurs. Son MySpace

Kristov : Help des Beatles, il prend un risque ... Avec moi il ne passe pas, dommage. Je n'aime pas ce qu'il en fait, ce n'est pas le problème qu'il s'attaque à un mythe, c'est la façon dont il le fait, c'est tout. En plus il est faux à l'attaque, faux sur les montées ... comme sur les descentes ! Je trouve sa voix sans couleur, sans saveur, geignarde. Il est vraiment trop pleurard. Je comprends et partage parfaitement le rouge de Sinclair. ... et quant à la remarque de DD "C'est ma chanteuse préférée de cette année", je serais lui, je ne suis pas sûre que je le prendrais bien ... !

Benjamin, sur It's a man's man's man's world de James Brown. "Une machine à dévorer du groove" selon Sinclair ! 4 bleus, bien sûr ! Ce garçon est ce soir la preuve vivante qu'on peut s'attaquer à un mythe, l'habiter et le redonner au public puissance 10 ! Il y a sa patte personnelle, très nettement, ça s'entend tout de suite quand on a écouté ses titres sur son MySpace. Il colle des frissons, c'est vraiment très bien ! D'ailleurs le jury est conquis, les compliments pleuvent. Tous ses copains sont là, on reconnaît les membres de son groupe dans le public, son papa, bien sûr, très class avec son écharpe blanche.
Juste une toute petite remarque personnelle : j'ai actuellement sur ce blog plusieurs centaines de visiteurs attirés ici par des recherches sur Benjamin ... notamment une, aujourd'hui, qui appelle explications : depuis le début de semaine, Banjamin a inscrit sur son MySpace "En mode Bastard, Angèle is in the house" ... de nombreuses élucubrations ont déjà été écrites à ce propos ... on est passé du "il va chanter Angel" à "C'est sa copine Angèle qui s'occupe de son blog quand il n'est pas là" ... quoi qu'il en soit, j'ai tout plein de requêtes Google me demandant vertement : "Qui est Angèle pour Benjamin Siksou ?" ... alors je vous fais une fois pour toutes une réponse collective : JE N'EN SAIS RIEN ! (Benjamin, ou Angèle, si vous passez par là et que vous voulez bien m'éclairer, n'hésitez pas, hein ! lol)
Au fait, des nouvelles de son MySpace : il y a une semaine, 633 000 connexions ... aujourd'hui 865 000 ... ça grimpe toujours !
Photo Imédia

Je passerai très vite sur ce pauvre Fred ... la gay pride à lui tout seul, sur ce coup-là ... ça fait un peu "corporatiste" ... on se sent exclu, on n'accroche pas ... dommage pour lui, il est sympathique, mais là, il me fait penser à Cindy Sanders .... et c'est pas vraiment un compliment ... !

Thomas sur Take me out des Franz Ferdinand ... Alors Thomas, pour tout dire, il me fait presque aussi peur avec ses attitudes et sa voix, qu'Ycare avec ses yeux ... !  C'est souvent juste, pourtant, à part quelques descentes sur la fin qui sont carrément fausses, quand même ... Je n'aime pas.

Lucille, J'envoie valser, de Zazie. Elle, elle est juste au départ, puis presque systématiquement fausse sur certaines descentes, toujours les mêmes. Je n'aime pas ses décrochés. Elle ne m'atteint pas. Je comprends le rouge de Manoeuvre et ses commentaires "Il ne s'est rien passé, je n'ai pas aimé". Moi non plus ...

Julie chante Love de Nat King Cole ... Alors d'abord pourquoi l'avoir vêtue d'une chemise de nuit ? Je pose franchement la question ... moins seyant, tu meurs ... C'est à peu près juste mais ça ne dégage rien, je m'ennuie, j'attends impatiemment que ça passe. C'est un peu ce qu'on reproche à Siân mais multiplié par cent ! André agrémente son rouge d'un commentaire vachard mais juste ! "C'est l'école Lisa Minelli, le style croisière, tu n'écoutes pas assez les chanteurs de maintenant".

LE Cédric, maintenant, sur Vertige de l'amour, de Bashung. Déjà, il faut oser. Il ose, et il fait bien ! Il descend l'escalier, ce que j'apprécie particulièrement !  Il n'écoute pas tout le temps Manoeuvre, qui lui a conseillé de ne pas chanter les yeux fermés ... pourtant je trouve qu'il les ferme à bon escient et que ça ajoute à l'émotion qu'il nous transmet par sa voix. Petit reproche : je trouve qu'il en fait "un peu trop" dans les descentes, dans les soupirs ... Mais l'interprétation, personnelle, me plait, ça bouge, on voit maintenant parfaitement que c'est un vrai rockeur. J'espère que Manoeuvre s'en rendra compte un jour ! Mention spéciale pour le commentaire de Sinclair : "Très class" ... oui, Cédric chante très class, c'est ce que je dis depuis le début, c'est l'impression première qu'il m'a faite quand j'ai découvert son MySpace.
Photo Imédia

Julien, tout en cheveux, comme toujours ! You turn de Aaron. Pas très juste sur l'attaque ni sur les premières phrases. Après c'est mieux. C'est vrai que ça voix est particulière, elle peut agacer ... mais son interprétation est tellement prenante qu'on se laisse emporter sans mal. Il y a beaucoup d'émotion, de sensibilité, on vibre, et c'est bon. 4 bleus, aucun doute !

Cindy, ou "Paradis m'a tuer" .... Vraiment elle est victime de la chanson, Divine idylle ... justement parce qu'il n'y a rien à chanter à part des lalala ... en plus elle n'est pas très juste. 2 rouges de Lio et Manoeuvre.


Amandine sur Nothing compares to you de Sinead O'Connor. "Il y a des gens qui font des disques, et il y a des gens qui enregistrent de la musique, toi tu fais partie de la seconde catégorie !" lui dit Manoeuvre ... C'est magistral. Pas une fausse note. C'est personnel, plus même, intime, comme toujours. Ca touche les tripes, la voix est puissante, très puissante. Pour moi Amandine est le pendant féminin de Benjamin, en un tout petit peu mieux encore, peut-être ... Seule remarque : attention, il y a parfois du Lara Fabian dans ses gestes, sa façon de se pencher en avant en chantant, de plier les genoux, de fermer les yeux ...
Photo Imédia

La troisième mort de la soirée, Axelle, elle ne s'en remettra pas, elle gardera la mine ravagée jusqu'à la fin ... mais qu'allait-elle faire dans cette galère, aussi ? L'hymne à l'amour, de Piaf, rien de moins ... Si on n'est pas Julien Doré, pour le coup, il vaut mieux passer son chemin ! 3 rouges et un bleu de consolation par DD ... les commentaires sont impitoyables. Si elle continue à chanter après ça, c'est qu'elle a la musique chevillée au corps !

Le petit Jules, sur Toxic de Britney Spears. Il la chante très "à la Jules", avec son débit saccadé et le rythme qu'il marque de ses soupirs, comme toujours. Il part dans des délires vocaux montants, c'est aussi sa marque de fabrique, on aime ou on n'aime pas. Ca se tient, mais la chanson est moche, à la base, il n'y peut rien et n'a pas la magie ... d'un Julien Doré, justement, pour nous le faire oublier totalement. C'est vraiment pas emballant. Il a ses 4 bleus, quoi ... Quant à "changer le plomb en or" comme l'a dit Manoeuvre ... je resterais plutôt sur les qualificatifs de Lio "escroc, arnaqueur" ... mais on l'aime bien, ce bébé, attendons encore la semaine prochaine !

Un quatrième décès en direct, Clément. Alors lui, il a tout faux du début à la fin ... quoique, la fin, justement, je ne l'ai pas écoutée, c'était tout simplement inécoutable. Calogero, Pomme C, déjà à la base, c'est pas un chef d'oeuvre, mais là ... c'était un massacre. Rien à garder, même pas les yeux de Clément.

Et pour finir, Ycare, sur Chanteur de Balavoine. Ce type, il est tellement maniéré et étudié, il me fait carrément penser à Karl Lagerfield !
Il est faux pendant le premier quart de la chanson. Il a fait du titre qui bougeait une balade, ça se laisse écouter. Il ne fait plus le fou avec ses yeux, c'est déjà ça, mais il a quand même des mimiques, des gestes des doigts, étranges ... il change les paroles, aussi ... Je ne sais pas combien de temps il fera illusion, juste sur son interprétation ... ou s'il se révèlera enfin ... Sur la fin de la chanson, il me fait penser à Steeve Estatof, dans ses emportement métal ... c'est étrange, mais manifestement ça plait. En recevant les commentaires du jury, et en étant applaudi par le public, c'est dingue, il est tout en "attitudes", c'est terrible de manquer de simplicité comme ça, ou alors de se cacher derrière un masque qu'on n'enlève jamais ... ça me gêne.

Bilan des courses : Fred, Cindy, Axelle et Clément s'en vont. On doit y ajouter un dernier nom : Siân ou Julie ? c'est au jury de décider ... DD, Manoeuvre et Sinclair choisissent Siân, Lio hésitait avec Julie, elle, considérant qu'on n'obtiendrait aucune surprise avec Siân. Je suis assez d'accord avec elle mais heureuse qu'elle ait été sauvée parce que j'aime l'entendre, et la voir, et que chaque semaine passée augmente ses chances de trouver un producteur pour son style de musique exclusif : le jazz.

En finale, pour moi, Amandine et Benjamin ... avec pour tous les deux la même épée de Damoclès : le craquage mental ! alors ça pourrait laisser de la place à d'autres .... Cédric, si tu m'entends, accroche-toi et fais vibrer la ménagère et son époux, le ménager !

les vidéos de mes 3 préférés :
Malheureusement, on joue sans cesse au chat et à la souris avec les Terminator d'M6 qui font la chasse aux vidéos ... Alors si vous ne voyez plus rien, ne vous étonnez pas et revenez un peu plus tard !

Amandine :



Benjamin :

Emission du 02/04/2008 : Benjamin chante It's a man's world - Nouvelle Star 2008 - wideo
<p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Benjamin chante It's a man's man's man's world </span></p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Retrouvez tous les coulisses et interviews inédites de la Nouvelle Star sur le blog </span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">de Moïse : <a href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-moisenouvellestar.m6blog.fr/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">http://moisenouvellestar.m6blog.fr/</a></span></p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Nouvelle Star ® 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd. Basé sur le programme de télévision produit par FremantleMedia France. Licence par FremantleMedia Enterprises. <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-www.fremantlemedia.com/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">www.fremantlemedia.com</a></span></p>


Cédric :

Emission du 02/04/2008 : Cedric chante Vertige de l'amour - Nouvelle Star 2008 - wideo
<p><b> Cedric chante Vertige de l'amour</b></p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Retrouvez tous les coulisses et interviews inédites de la Nouvelle Star sur le blog </span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">de Moïse : <a href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-moisenouvellestar.m6blog.fr/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">http://moisenouvellestar.m6blog.fr/</a></span></p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Nouvelle Star ® 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd. Basé sur le programme de télévision produit par FremantleMedia France. Licence par FremantleMedia Enterprises. <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-www.fremantlemedia.com/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">www.fremantlemedia.com</a></span></p>

Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Non, moi je ne l'ai pas trouvé trop jeune, j'aime beaucoup sa voix et son style; es-tu allée écouter ce qu'il fait d'autre ? et les BB Brunes, et Second Sex ? tout ça est du rock assez nouveau, et pas mal du tout. J'aime beaucoup l'univers de Benjamin, ce qu'il met dans ses titres ou dans ceux qu'il reprend, et je le trouve beaucoup moins surfait que Julien Doré, qui passait surtout à l'esbrouffe, il avait du talent, mais surtout celui de nous faire prendre les vessies pour des lanternes ... même si j'ai marché à fond ! Hier soir, Benj, je l'ai trouvé faux sur tout le début, et très bien après.
Répondre
L
Pour être très franche j'ai trouvé Benjamin trop jeune pour cette chanson de James Brown qui à l'origine suinte la testostérone. Bref ça manquait de maturité je trouve (enfin c'est moi qui suis vieille aussi) ;-)
Répondre
E
Jules n'était pas bon ... mais la chanson non plus alors je ne lui en veux pas trop ... A dire vrai, sur le 1er quart de sa chanson, Benjamin non plus n'a pas été très bon, il était faux ... Cédric, il est vraiment super, tu as raison !
Répondre
L
je suis assez d'accord avec toi, sauf pour Julien, qui m'a déçu (je l'ai même ré-écouté aujourd'hui pour avoir confirmation) trop mou, pas habité et surtout Jules je l'ai trouvé très mauvais avec la ligne de chant qui part dans tous les sens et le Toxic qui ne ressemble vraiment plus à rien (alors que Yael Naim parvient à en faire une merveille). Mes 2 préférés de la soirée : Amandine (le titre est de Prince, pas O'Connor) et Cédric
Répondre
E
Impossible, je sèche trop souvent ... ! Hier soir Lavilliers, dans deux semaines Daho à Lille ! Je suis comme Jules : imposteur ! ... mais quand même, je regarde le lendemain, et je ne triche pas, je ne regarde pas les commentaires avant d'avoir vu l'émission !
Répondre