Soutien aux chantiers Gamelin

Publié le

Pour une charentaise-maritime comme moi, les chantiers navals Gamelin, c'est une histoire, une fierté régionale, des souvenirs de courses, de fêtes, d'évènements ...

L'Adrien de Jean-Luc Van den Heede, c'est Gamelin,
Le formage des bordées alu de l'Alcyone du Commandant Cousteau, c'est Gamelin.
Le L'Oréal de Maud Fontenoy, c'est Gamelin.

Les navires de plaisance, le transport de passagers, les bateaux professionnels liés à la conchyliculture de notre région, c'est aussi Gamelin.
A La Rochelle. Et à Saint-Malo. Ses deux sites de production. Aluminium et acier.

Gamelin, ce sont des corps de métiers : chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, tuyauteurs, hydrauliciens, électriciens, électroniciens ... des salariés et des sous-traitants. Qui ont fabriqué à ce jour plus de 150 navires, de 11 à 35 mètres. 120 salariés. 120 familles qui vivent grâce aux chantiers Gamelin.

Gamelin, c'est aussi Joël Gamelin, son fondateur. Un homme de la mer, qui croyait à son destin, qui fonda de ses mains cette grande entreprise en 1983.

Joël Gamelin s'est donné la mort le 23 décembre dernier dans son bureau à La Rochelle. Après avoir reçu la réponse de ses banques qui lui refusaient un soutien au vu des difficultés du carnet de commandes du dernier trimestre. La première fois qu'il sollicitait une aide. La première fois où elle lui fut refusée.
La dernière aussi.
Son mot d'adieu : "Pardonnez-moi de ne pas avoir pu sauver l'entreprise".

Sa fille aînée, Fanny, 22 ans, s'est jetée à corps et coeur perdus dans la bataille pour sauver l'entreprise, pour trouver les 200 000 euros dont le défaut est cause du suicide de son père, les 200 000 euros qui permettaient de payer les salaires du mois ...

Elle a lancé sur Facebook un appel, au lendemain des obsèques de Joël Gamelin. Un appel tout simple : si 200 000 personnes font un don de 1 euro, 120 familles pourront percevoir un mois encore un salaire, l'entreprise, placée en redressement judiciaire, pourra peut-être poursuivre son activité.

Les mots de Fanny, à propos de son père : 

"[cela] permettra à mon père qui s’est suicidé, de trouver le repos. Car, mon père n’était pas un homme lâche. Il était fort, droit, respectueux.
Et durant son enfance, il vivait avec 6 frères, son père travaillait au silo et avait un autre emploi pour permettre à sa femme et ses 7 enfants de vivre.
Mon père n’avait, tout comme ses frères, qu’un linge pour chaque saison.
Aujourd’hui, il est mort, parce qu’il n’a pas supporté le fait de laisser 120 emplois sans salaire. Chaque travail mérite salaire, surtout en période de crise."

Bien sûr, il y a bien d'autres causes à défendre, et il y a bien des interrogations qui circulent également sur l'opportunité de répondre à cette sollicitation ... pourquoi celle-là, et pas d'autres ? pourquoi commencer à entrer dans cet engrenage-là ? est-ce aux simples citoyens de sauver les entreprises, maintenant, quand c'est le boulot des banquiers ? ...

Comme Koztoujours, je n'ai pas envie de rentrer dans cette discussion-là. Un peu comme lorsque j'avais, à son initiative également, réagi à l'appel de Thierry L.
... Il y a des fois où notre coeur est interpellé plus profond que notre raison, où on a seulement envie de laisser l'humain qui est en nous s'exprimer plus fort et plus haut que tout le reste.

Alors, oui, j'ai envie de soutenir la cause de Fanny Gamelin, je fais un don via paypal, même symbolique, comme des milliers de personnes l'ont fait, sur le net, par chèques ... pour que, peut-être, Joël Gamelin ne soit pas mort complètement pour rien ...

C'est ma région, je connaissais son nom, j'ai découvert ce que je refuse de considérer comme un simple dommage collatéral de la crise financière internationale ... Il est le troisième de la région en un mois à se donner ainsi la mort ...
Ne laissons pas de tels drames demeurer de simples faits divers ...
Au moins, réfléchissons ... et si nous sommes convaincus, faisons un don. Pour lui. Pour qu'il soit conforté dans sa dignité d'Homme, de même que ses salariés et sa famille.
Merci à Fanny de son courage, et à Koz de m'avoir éclairée.

Site de Soutien aux chantiers Gamelin 

Vidéo de sa fille :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci beaucoup de nous tenir informés. J'espère vraiment que cette commande sera passée et que les chantiers Gamelin pourront connaître une nouvelle renaissance.Bon courage à tous.
Répondre
J
Je viens de recevoir un courrier du Premier Ministre qui m’informe que la proposition de construire, sur les chantiers navals Gamelin, un voilier du type « Lord Nelson » pour le Service de Santé des Armées, a retenu son attention :<br />  <br /> http://euroclippers.typepad.fr/<br />  <br /> Un examen de ce dossier a été diligenté, sur sa demande, auprès de Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, de Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, en liaison avec Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime.<br />  <br /> Une très bonne nouvelle qui, si les études sont concluantes, permet d’espérer, d’ici un à deux mois, la commande d’un « Lord Nelson » aux chantiers Gamelin.<br />  <br /> Jean-Charles Duboc
Répondre
J
Il est encore possible de sauver le chantier Gamelin mais il ne faut pas perdre de temps.<br />  <br /> Je viens d’envoyer une lettre à François Fillon pour lui proposer d’étudier la possibilité de commander, pour le Service de Santé des Armées, un voilier du type « Lord Nelson », destiné aux handicapés, sur le chantier Gamelin.<br />  <br /> Ce courrier est disponible sur Euroclippers France :<br />  <br /> http://euroclippers.typepad.fr/<br />  <br /> L’investissement, réalisé par la Défense (donc l’Etat), serait de 17 millions d’euros et suffisant pour assurer la survie de l’entreprise.<br />  <br /> Jean-Charles Duboc
Répondre