En vrac ... Thomas Dutronc, le Résident de la République, Albert Camus ... (et un raton-laveur ?)

Publié le par EC

vrac.jpgAujourd'hui centenaire de la naissance de Django ...
Dans L'Express une interview croisée de Biréli Lagrène et Thomas Dutronc. Et dans la bouche de Thomas, ces mots, à propos de Gipsy Project, le groupe de Biréli, dans lequel il a fait ses débuts : "
J'ai décidé de quitter son groupe pour fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Pour Biréli, on joue "pour s'envoler". Je n'en suis pas capable, je n'ai pas son talent" ...

Mais si, Thomas, tu en as, du talent ... ! Tu ne joues juste pas dans le même registre exactement, et puis tu chantes, aussi, et tant mieux :) 



Pour le fun, Biréli Lagrène dans un registre inhabituel, avec Sylvain Luc, à Jazz in Marciac, un vrai régal sur Steevie, Isn't she lovely ...



Et pour le retrouver dans son répertoire plus classique, Si tu savais ...




Monsieur-Bashung-copie-1.jpg Je vous parle souvent de "Monsieur Bashung", mais c'est incroyable ce qu'il peut fourmiller d'anecdotes, de trouvailles, d'inventions parfois ... Là, c'est au regard curieux d'Etienne que l'on doit la découverte qu'il expose dans ce billet : sur son dernier album, Bleu Pétrole, figure notamment ce titre de Manset "Résident de la République". Et une image a attiré son oeil, celle d'un ouvrage de Georges Bataille, "Le bleu du ciel" ... on ne saurait croire tout à fait aux hasards, parfois ..."Long poème teinté d'angoisses, Le bleu du ciel est une métaphore de la mort, ou plutôt de notre rapport à elle. Pour alimenter cette belle analyse de notre vue du néant, Georges Bataille a choisi de rendre à la vie et au 'bon vivant'toutes leurs lettres de noblesse. Il raconte une vie d'excès - beuveries et nuits blanches - à partir et au terme de laquelle se dessine un certain ciel.."
 
AlbertCamus1946.jpgAlbert Camus ... 
 
Il m'évoque quoi, Albert Camus ? C'est juste sans doute le plus important des penseurs qui m'ait façonnée, entre 15 et 16 ans, autour des Justes et de Caligula, surtout, et La Peste, aussi.
Voilà ce que j'écrivais il y a quelques semaines sur une page qui lui est consacrée :

Je m'en contrefous que ce soit Sarkozy qui ait proposé qu'il entre au Panthéon. Et même que Camus n'ait pas aimé les honneurs. Certes.
Mais pour moi il n'y a personne entre Victor Hugo et Albert Camus. Personne de cette trempe-là.
Personne de cette fulgurance.
Personne qui m'ait façonnée comme il l'a fait pendant mes années de lycée, lorsque j'ai découvert son théâtre, en particulier. Parce que j'avais lu L'étranger beaucoup trop jeune. Et qu'il ne m'avait pas parlé.
Le théâtre de Camus, et en particulier Caligula et Les justes m'ont, au sens propre du terme, modelée.
A 15 ans, on n'est même pas de la pâte à modeler, on est de cette matière étrange et visqueuse, prête à se couler dans tous les moules dès qu'ils s'ouvrent, sans effort ...
C'est dans le moule de Camus que j'ai eu la chance de me couler.
Trente ans plus tard je vis toujours avec ce qui m'a construite, ce qui a construit ma vision de la vie, mes engagements et ma façon de m'y tenir ou de m'en écarter. Alors oui, Albert Camus, pour cela et pour tout ce qu'il a apporté à tous ses lecteurs, est fait pour entrer au Panthéon.


Roger PierreRoger Pierre ... une voix, quoi, et ce duo avec Jean-Marc Thibaut ...


 Et le raton-laveur, me direz-vous ???

Et bien ce soir, chez moi, c'est
Le Bal du Chat Noir, l'ouverture du carnaval 2010, qui va nous tenir éveillés du jeudi au dimanche chaque semaine jusqu'à Pâques ... ou à la Trinité ...  9000 personnes attendues pour ce bal, à quelques centaines de mètres de chez moi ... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un peu beaucoup de nostalgie et de tristese pour Roger Pierre. Je me souviens encore regarder leurs emissions sur notre vieille télévision en noir et blanc. Je les adorais. <br /> <br /> <br />
Répondre