Télescopage entre actualité et programme télé !

Publié le par Emmanuelle Colombani

Depuis deux semaines et pour encore deux lundis, Canal + diffuse la série : "SCALP", produite par Bruno Petit, ancien golden boy des années de gloire du fric à tout prix, les années 90.

Il y raconte le quotidien de brokers et de traders dans l'enfer parisien du PIT (la corbeille de Brogniart maintenant disparue), au milieu des magouilles, des spéculations sur les guerres, des évasions fiscales et des coups à hauts risques tentés par des traiders fous, fous de fric, fous de coke, fous de tous les excès que permettent et que causent les tensions et l'argent vite gagné ...

Bref, une série bien faite, bien jouée, avec une intrigue assez simpliste, mais le secteur est suffisamment dur à appréhender pour qu'on ne s'encombre pas d'une histoire tirée par les cheveux, en plus !

... depuis qu'elle est diffusée, soit 10 jours, l'aventure boursière mondiale s'accélère, entre crise des subprimes, baisse des cours, jusqu'à aujourd'hui, cerise sur la gâteau : le scandale de la Société Générale, un trader laissé seul aux commandes d'ordres qui ont amené la banque française à perdre ... près de 6 milliards d'euros, soit au moins deux fois plus que le coup de Nick Leeson avec la Barings ... et toujours sur le marché des dérivés ... ! La preuve que tous les outils de contrôle en place ne peuvent pas empêcher une fraude d'une telle ampleur, pourtant réalisée apparemment par un seul individu ...

Un beau télescopage, qui, bien expliqué, viendra renforcer les vertus didactiques de SCALP !

Notons l'immédiate réaction des dirigeants de la Société Générale : Daniel Bouton et son second ont annoncé qu'ils renonçaient à leurs boni et à leur salaire des 6 premiers mois de l'année 2008.

Pour une explication plus détaillée du scandale de la Société Générale : cet article de l'Express, bien fait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article