SIDA : rappeler l'existence du Traitement Post Exposition

Publié le par Emmanuelle Colombani

Trouvée chez Koz toujours, cette excellente contribution à propos de la lutte au quotidien contre le SIDA.

Elle traite du Traitement Post Exposition, procédure thérapeutique qui permet de diminuer de 80% les risques de contamination par le virus après un rapport non protégé ou un contact accidentel. C'est une traitement lourd, long et coûteux, mais il constitue une réelle chance d'échapper au pire s'il est donné dans les 48 heures au maximum suivant l'exposition, et si possible dans les 4 heures.

D'où l'importance de le connaître, de savoir qu'il existe, pour être informé qu'il convient dès l'exposition de se rendre dans tout service médical d'urgence, où le cas sera considéré comme une urgence prioritaire.

Dans cet article sont abordées diverses causes visant à expliquer pourquoi ce traitement n'est pas davantage rendu public, pourquoi on n'en parle pas dans les campagnes d'information.

Il est coûteux, certes. Mais il semble que la principale crainte soit que les populations à risque considèrent ce traitement comme un bon moyen de s'affranchir des règles de prévention. De la même façon que la pillule du lendemain (RU 486) est considérée par de nombreuses jeunes filles comme un moyen de contraception. Cette dernière explication me semble importante car beaucoup de jeunes considèrent déjà le SIDA comme une maladie chronique comme une autre, en raison du traitement qui existe. Ils savent pourtant, parce que ça, on en parle, que ce traitement est lourd, difficile à supporter, parfois dangereux , mais cela ne fait pas pour autant évoluer leur comportement.

Toutefois il me paraît important que l'information soit plus grande, car elle peut sauver des vies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article