Mais que fait l'Eglise ? bis ...

Publié le par Emmanuelle Colombani

Les extraits de l'autobiographie à paraitre de Simone Veil nous livrent quelques faits étonnants, voire choquants comme celui-ci :

Alors hospitalisé dans un service de fin de vie d'une maison religieuse, le Cardinal Lustiger avait appelé auprès de lui Simone Veil. Très conscient de sa mort prochaine, il lui avait demandé de dire quelques mots lors de ses obsèques, pour rappeler son identité juive, qu'il n'avait jamais souhaité cacher et dont il souhaitait qu'elle soit rappelée à cette occasion, ainsi que ce qu'elle représentait pour lui. Il avait choisi Simone Veil pour le symbole qu'elle figurait, pour son histoire commune avec lui, la disparition de leur mère en déportation,  et aussi certainement parce qu'elle est une figure consensuelle et incontestable dans notre pays.

Simone Veil dit être retournée le voir à plusieurs reprises, le sentant assez seul.

L'Archeveque André Vingt-Trois ayant appris la requete faite par Monseigneur Lustiger auprès de Simone Veil la fit venir près de lui et lui demanda de ne pas accéder à cette dernière volonté. Le Cardinal le sut et en conçut une tristesse qui assombrit sa fin de vie.

Simone Veil décida donc purement et simplement de ne pas assiter à ses obsèques.

Apparemment, aucune explication ne lui fut fournie quant au refus d'accéder à cette volonté. Elle en tira donc deux raisons possibles :

- soit une intervention religieuse en haut lieu dans le but d'entraver le dialogue inter-religieux

- soit le fait qu'elle soit toujours considérée par la hiérarchie catholique comme la femme qui avait fait voter la loi légalisant l'avortement.

Les deux explications sont plausibles et à mes yeux toutes deux hautement condamnables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mais enfin, Emmanuelle, de quoi vous défendez-vous ? Ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas vous, que je sache, qui avez parlé ici de "recul de la civilisation"...D\\\\\\\\\\\\\\\'autre part ,un simple "soyez sérieux" me semble faible, comme argument.
Répondre
D
Je suis par ailleurs d'accord avec M. Chafouin : Simone Veil ou pas, ses paroles ne sont pas forcément d'évangile. C'est tout de même une femme qui a passé l'essentiel de sa vie en politique, n'est-ce pas...
Répondre
E
Oui, mais dans quelles conditions, et avec quelle éthique, voulez-vous être un peu sérieux !
D
" a clause de conscience, si elle est adoptée serait un recul phénoménal pour notre civilisation."L'avortement comme preuve de haute civilisation : je ne l'avais encore jamais entendue, celle-là ! En quoi la civilisation recule-t-elle lorsqu'on donne à un médecin le droit de ne pas pratiquer un acte allant à l'encontre de son éthique profonde ? Ce ne serait pas là un peu de cette "tolérance" dont tout le monde se gargarise ?Et s'étonner que le pape ne se comporte pas comme une quelconque directrice de planning familial (lequel est fort utile par ailleurs) me paraît relever de la naïveté ou alors de la plus parfaite mauvaise foi.
Répondre
E
Je confesse ma relative mauvaise foi en la matière ... ! mais lisez quand même mes commentaires pour savoir le fond de ma pensée !
L
Mouais.. Si tu lis un peu ce qu'a dit Jésus, qui est quand même l'inspirateur des catholiques (!), c'est de bousculer les idées reçues. De se battre our un certrain type de société. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que l'église interveinne aussi dans le domaine temporel... Connais tu la doctrine sociale de l'église?
Répondre
E
Je connais la doctrine sociale de l'Eglise, et contrairement à ce que mes dires pourraient laisser penser (!) je ne bouffe pas un curé chaque matin ... je les reçois même à dîner, et la prochaine fois d'ailleurs pas plus tard que dans 3 jours ... Mais j'agréé tout à fait l'action sociale de l'Eglise pour autant qu'elle reste à sa place, c'est-à-dire à l'extérieur et très loin de la loi ! Parce que la doctrine sociale de l'Eglise, c'est bien mais connais-tu par exemple ce site : http://www.chretiente.info/eglise_catholique.php?breve750 ... ce sont aussi des catholiques, ils diffusent la parole chrétienne, ce n'est semble-t-il pas une secte ... et pourtant ...ils parlent de l'opus dei à tour de bras ...
L
Je ne dis pas que c'est erronné, je dis que je n'accorde pas ma confiance totale et que je suis sceptique (le scepticisme, la base de tout!)...<br /> Pour la clause de conscience, ça ne me pose pas trop de pb... Si les slovaques désapprouvent l'avortement c'ets leur pb! Et le vatican n'ets aps au-dessus de l'Etat, il soutient une proposition de loi là-dessus, c'est bien différent!<br />  
Répondre
E
Le problème pour moi, c'est que le Vatican puisse soutenir une proposition de loi dans un pays, quelle qu'elle soit ! tu vois, j'en fais une question de principe, et ce serait une proposition de loi visant à sauver tous les enfants de la terre que ça n'y changerait rien ! je perds, je sais, pas mal d'objectivité sur le sujet !