Aujourd'hui commence la semaine du goût !

Publié le par Emmanuelle Colombani

Rappelons les principes de "La semaine du goût" :

- développer l'éducation et l'apprentissage du consommateur, et notamment du jeune consommateur

- s'attacher à proposer goût et saveurs pour le plus grand nombre de consommateurs sous toutes les formes de consommation alimentaire

- produire et élaborer des aliments sûrs

- offrir une information transparente et pédagogique auprès du grand public sur l'origine des aliments concernés, de leurs modes de production et de leur qualité

- promouvoir des comportements alimentaires s'inscrivant dans le cadre d'un mode de vie équilibré.

Cette manifestation a été initiée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, chroniqueur gastronomique.

Chaque jour je vous proposerai une recette personnelle, issue soit de mon histoire familiale soit d'une pratique qui m'est propre de certains classiques, et, en fin de semaine, quelques surprises ...

Aujourd'hui :

Les Mojhettes de Grand-Mère Marie

Mais que sont les mojhettes, me demanderez-vous ?

Ce sont de petits haricots nains blancs, cultivés en Charente-Maritime, entre Marennes et Rochefort, dans une terre sableuse particulièrement riche en sédiments, puisqu'elle accueille en hiver les eaux  de l'océan qui lui apportent par leur flux humus, feuilles et nourriture. On cultive également les mojhettes en Vendée et Deux-Sèvres dans des zones de Marais, mais et nous ne sommes pas chauvins, non, ce sont, disons-le fermement, des mojhettes "de seconde zone" !

Ces petits haricots succulents, fermes et non farineux, mais fondant admirablement dans la bouche en délivrant tous leurs parfums, se trouvent sur place (bon, si vous n'y êtes pas, c'est dommage), frais, demi-secs ou secs, selon la saison à laquelle vous les consommez. Mais vous pouvez également en trouver dans les magasins Picard. Au pire, si vous ne parvenez pas à en dénicher, tant pis, remplacez-les par des haricots blancs d'une autre provenance, mais surtout pas des gros ! Et si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper avant !

La recette

Les mojhettes de Grand-Mère Marie

1 kg de mojhettes - 1 petit oignon - 1 petite échalote grise - 2 ou 3 gousses d'ail - 2 carottes - 3 tomates - 1 bouquet garni - sel et poivre - 2 cuillerées à soupe d'huile

Ecosser les haricots. Mettre dans un faitout l'huile, la faire chauffer doucement, puis y ajouter les carottes coupées en rondelles assez fines, l'oignon, l'échalote et l'ail. Faire revenir à feux moyen, sans coloration excessive (5-10 mn). Mettre ensuite les grains de mojhettes que vous aurez écossés, et faire revenir encore 5 mn en remuant de façon à éviter toute coloration. Ajouter ensuite les tomates coupées en 4. Recouvrir d'eau en doublant le volume des haricots, ajouter le bouquet garni et faire cuire à couvert une petite demi-heure. L'important est que les grains de haricot ne soient pas surtout pas écrasés.

On peut les servir avec une bonne côte de porc fermier grillée, ou une côte de veau sous la mère (difficile à trouver, je sais). Les mojhettes se marient également excellemment avec le poisson notamment la lotte, ou baudroie, cet animal si laid qu'on lui coupe la tête avant de le poser sur l'étal de crainte de faire fuire le client. Je pense personnellement qu'elles devraient également très bien se marier avec des noix de Saint-Jacques juste poêlées au beurre, de Surgères bien entendu (dans les bonnes crèmeries et les Monoprix), ou à défaut d'Echiré (aussi bon, mais qui cultive moins mon chauvinisme, donc il vient en second, c'est comme ça !). Et surtout pas d'ail, dans les Saint-Jacques pour ce plat, malheureux ! Je n'ai pas encore essayé, avec les Saint-Jacques, mais si vous le tentez, dites-moi ce que vous en pensez !

S'il en reste après le repas (ce qui signifie que vous avez doublé les proportions, car ça se mange facilement!), vous servirez les mojhettes froides, le lendemain, avec une vinaigrette bien relevée et vous parsèmerez le plat de persil : un régal !

Pour vous procurer de vraies mojhettes, c'est  ici, chez Yannick Brun.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Chère Rédac-chef..<br /> J'ai bien une idée, qui me démange en ce moment et qui me met un peu hors de moi..C est un truc pas du tout politique  (quoique, tout n est il pas de la politique) <br /> Je vais donc te soumettre un truc par le net..D'abord...Etant d'un tempérament Scorpion-frontal, je préfère..
Répondre
E
Comme les rosbifs : wait and see ... my mail
R
Dans " l'élit-vak" ? <br />  
Répondre
E
Oh, joooooli ! très élitiste également puisque destiné uniquement aux connaisseurs, mais très bien trouvé !<br /> Au fait, quand est-ce que je reçois ta proposition d'article ? ... J'attends !
S
Formidable ! Est ce que quand "une personne a du gout" cela veut dire que quelqu'un l'a gouté ? <br /> C est stupide, je sais, mais je l'aime bien, celle là
Répondre
E
Oui, elle est vraiment stupide !<br /> Essaie plutôt les recettes, va ! et guette celle d'aujourd'hui, le cabri à la corse, c'est aussi difficile à se procurer que les mojhettes, ça ! je ne fais que dans l'élite moi !