NS 2009: "L'instant fragile de nos retrouvailles ..."

Publié le

... rien de mieux que ces mots pour résumer l'émission d'hier ...

Parce que, oui, des retrouvailles encore fragiles se sont amorcées hier soir, entre le public et la musique ...

et parce que, aujourd'hui, je vous parlerai surtout de ce garçon, là, en photo, et qu'il l'a chanté merveilleusement, l'instant fragile de nos retrouvailles ...

Bien sûr ce n'est pas la première fois ... Avant même le premier prime, au moment des castings, je vous l'avais présenté comme un de mes préférés, comme celui qui, à mon sens, recelait en lui certainement le plus de fond, le vrai, celui qui ait un homme, tout simplement.

Je l'ai parfois trouvé inégal, je n'avais pas particulièrement accroché 
la semaine passée à sa reprise de The Cure ...

Cette semaine, par contre ...

Mais avant le dessert, farciçons-nous les souvent indigestes hors d'oeuvre et plats divers !

Celui qui est parti, tuons le suspens, c'est Mahdi, celui qui n'aurait déjà pas dû être là ... Pourtant, hier soir, il a livré à mes oreilles sa meilleure prestation, une reprise de Lenny Kravitz, même si l'impression d'ensemble devait beaucoup au talent des musiciens qui, décidément, on ne le dira jamais assez, dans cette émission, tuent leur race !

Thomas, le partant prévisible, est donc toujours là, et ce n'est assurément pas grâce à son interprétation plus que médiocre de Manniac ... Il a récolté 3 rouges ... et pourtant aucun ne lui a dit qu'il avait chanté faux tout du long, un bon demi-ton en décalage avec l'orchestre, alors que c'est la seule chose que j'ai retenue, moi ... Ah non, c'était aussi beaucoup trop grandiloquent par rapport au style de la chanson, on aurait dit un égaré du bel canto dans la pop ...

Damien a été plutôt meilleur hier soir ... mais il partait de tellement loin qu'il n'y a pas lieu de s'extasier non plus ... Une reprise finalement assez chiante des Yeux Revolver de Marc Lavoine, chanson improbable dont le charme est, reconnaissons-le, essentiellement et hormonalement lié à celui de son interprète originel ...
Là, l'orchestration la traitait façon ballade, ce qui donnait une impression de longueur terrible et qui appuyait de façon peu charitable sur ce dramatico-comique "je l'aime tellement si fort" ...
Toutefois, reconnaissons que le Damien a bien maîtrisé l'affaire, qu'il a été juste (et je crois bien que c'était la première fois ...) et qu'il nous avait un petit côté Delermien pas désagréable ...

Pas très sympa, le jury, avec Leïla, j'ai trouvé ... 2 rouges (Sinclair et Manoeuvre), pour une question d'essoufflement qui, moi, ne m'a pas franchement gênée ... J'ai bien aimé ce qu'elle a fait de ce monument de connerie qu'est Wannabe des Spice Girls ... Elle était parfaitement dans son univers, elle n'en a pas fait des tonnes, elle aurait même pu être carrément beaucoup plus déjantée ... et puis merde, quoi, elle a fait toute seule une chanson qui se chante à 4, et dont DD nous a raconté qu'un logiciel avait même été inventé exprès pour les interprètes d'origine, incapables de s'aligner ... Alors, chapeau, jeune fille !



Lary, bien mal servi sur "A l'encre de tes yeux" de Cabrel ... Bien mal servi, parce que, oui, la chanson est jolie, oui, il l'a très bien chantée, mais qu'il était impossible d'y briller en la traitant en ballade ... Ah que Julien Doré manque, dans ces cas-là ... il aurait fallu la rocker, la faire groover .. mais là, rien. Aucune magie. Du propre, mais insuffisant ... Philippe s'est endormi, il n'a pas été sensible à l'émotion, moi non plus ...

Cette petite Camélia-Jordana, j'ai l'impression qu'M6 veut nous la pousser à la dépression, avec ce qu'ils lui imposent comme choix musicaux ... Elle est honteusement soutenue par le jury que je comprends malgré tout parce que cette fille a un vrai talent ... mais comment peut-on le gâcher ainsi ... ?
4 bleus totalement immérités pour un gloubiboulga indigeste de Womanizer de l'inénarrable Britney ... Complètement réorchestrée, oui, mais de façon bien peu harmonieuse ... beaucoup beaucoup beaucoup trop de réverbe, merde, depuis le temps qu'on le dit, que ça sert surtout à "cacher la merde au chat", et que c'est dommage de l'ensevelir comme ça, cette malheureuse ! Elle n'était pas toujours juste, et le maintien du son la desservait ... L'ensemble m'a semblé un bis d'il y a deux semaines, sur
Heart of glass de Blondie... Pourquoi chercher absolument la performance, au prix de la laideur ... Pour écouter, c'est ici, mais faut avoir le coeur et les oreilles bien accrochés, vous êtes prévenus ! Elle méritait au moins 3 rouges, si ce n'est 4 ... mais c'est surtout M6, et Renaud Rahard, nouveau producteur de l'émission derrière le Matthieu Grelier des années passées, en particulier ...
Aparté : Renaud Rahard, tous les quarantenaires et plus s'en souviennent forcément, leBCBG (Beau Cul Belle Gueule ... dieu qu'il a changé ...) ancien complice de Dechavanne et Carmouz sur Ciel mon mardi. A lire, parce que je ne vais pas développer moi-même ce que William a fait très bien sur Le Post ce matin, une analyse pertinente sur ce type de producteur ...

Dalé, qui est passé en dernier, s'est physiquement déchaîné sur Ray Charles,What I say ... Magnifiquement et insolemment servi par la chanson, donc ... Comme toujours c'était bien chanté, comme toujours ça m'a laissée de marbre ... 4 bleus sans doute mérités, mais je ne vois pas bien l'intérêt de ce gentil et bon chanteur de Dalé dans cette émisson ...


Par contre, lui, là, Soan, je vois parfaitement quelle est sa place, dans cette émission ...
... c'est exactement celle qui fait que j'aime ce programme et que je continue à le suivre, malgré les déceptions parfois.

Alors moi, je vais vous la faire courte sur le côté "chanteur de rue, chanteur dans l'métro" qu'on nous ressort à chaque prime ... OK, ce mec a chanté dans la rue, OK ce mec a chanté dans l'métro ... mais j'ai vécu à Paris 20 ans, alors j'en ai vu, de ces chanteurs, et ils n'avaient pas tous la gueule et la voix de Soan hein ...
Je ne sais pas s'il a, comme certains l'an dernier, été pré-casté (Benjamin Siksou avait clairement dit avoir été relancé à de multiples reprises à partir de son MySpace par Matthieu Grelier, feu le producteur de l'émission, pour s'inscrire au casting) ... et ça m'étonnerait franchement que Renaud Rahard prenne assez le métro pour avoir fait sa connaissance dans un couloir ...
Donc, je ne sais pas ce qui l'a poussé à se présenter, peut-être juste une expérience à tenter, l'envie de faire autre chose, de se donner un moyen supplémentaire de s'en sortir ... peu m'importe, d'ailleurs ... Ce n'est pas le jury qui est allé le chercher, qui l'a découvert ... Le type a fait le job au casting, on l'a logiquement retenu, point-barre.

Ce que je regarde, ce que j'écoute, c'est ce qu'il nous donne semaine après semaine. Je n'apprécie pas toujours.
Mais hier, hier ... c'était la grâce, le moment magique qu'on attend chaque semaine, le New Soul de Siksou l'année dernière, le Lolita de Doré l'année d'avant, le True colors de Willem la précédente ...

Hier soir, c'étaient Les Mots Bleus de Daniel dit Christophe, Bevilacqua ...

Décidément, ce Soan, après Bashung, Christophe ... tout un univers ... qui se rejoint dans ses branches puisque Bashung a fait une remarquable reprise de ce titre ... reprise que j'apprécie bien davantage que l'originale, d'ailleurs. Parce que si j'ai réussi à m'habituer à la voix de Bashung au point d'oublier qu'elle peut, un jour, m'avoir déplu, je ne suis jamais parvenue, en revanche, à laisser entrer en moi celle de Christophe ...

Je n'ai donc pas très envie de vous coller l'interprétation de l'auteur, c'est un de ses tubes majeurs, tout le monde la connaît je pense ... (ici, si vous y tenez).

Non, je vous parlerai d'abord de celle de Soan hier soir. Avant de chanter, il nous disait lui-même qu'il était fier et ému d'interpréter cette chanson, qui pouvait sembler éloignée de son univers, mais qui, en fait, faisait partie de sa famille de pensée, de sa poésie ...

Beaucoup de douleur, dans ce qu'il nous a livré.
Le cri est interpélatif. On passe de l'autisme de l'auteur et de Bashung, de la folie vaguement inquiétante de Doré, à la douleur intense et expressive, et pourtant emplie d'espoir de Brel dans "Ne me quitte pas", revue et corrigée par l'urgence terriblement prenante de Bertrand Cantat.
L'instant fragile de nos retrouvailles ...
Ces ombres tutélaires étaient là, derrière lui, l'entouraient, je les ai vues, je les ai entendues, je les ai discernées au fond de la scène ... et ce n'est rien d'autre que cela que je demande à la musique : m'emmener dans un autre univers, me faire voyager au pays des morts, redonner vie à ce qui n'est plus, me faire rêver, me faire toucher du doigt un absolu rempli de possibles ...

Hier Soan l'a fait.

Il a donné une dimension impressionnante à la chanson. Il espérait que Christophe ne serait pas déçu ... Je doute qu'il l'ait entendue ... mais je crois qu'il l'apprécierait ...


Par Bashung :


Par Julien Doré :


Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique la reprise de Soan, merci ! ^^
Répondre
E
Très différente de celle d'AB, cette interprétation de Soan, très différente ... Sans doute pas assez aboutie ... Mais le ton était différent, lui était réellement propre, venait de lui-même, de ce qu'il porte en lui, et ça se ressentait. N'est-ce pas le plus important ? Moi, ça me touche beaucoup plus qu'un gars, assez doué au demeurant, je ne le conteste pas, comme Dalé, qui fait du propre, du qui sent bon, de bien astiqué, mais qui me laisse systématiquement de marbre ...
Répondre
M
Contrairement à toi, Soan, ce garçon, au début, moi j'étais comme Sinclair... M'avait pas séduite au théâtre. Faisait pas partie de mes favoris. Mais plus ça va, plus j'aime ce qu'il fait.Ce que j'aime chez lui, c'est que contrairement à d'autres artistes, comme Yodelice, par exemple, où on a l'impression d'un personnage artificiel, fabriqué, lui, c'est tout à fait naturel.Un garçon maquillé, qui porte des jupes, mais qui n'est pas efféminé. Un garçon tatoué, vêtu de noir, mais qui n'est pas gothique. Une voix grave, puissante, prenante, dans un corps de crevette sous-alimentée. Mais la force d'un Brel. Mais l'émotion d'un Bashung. J'étais sûre qu'il allait cartonner avec les Mots Bleus de Christophe, quand j'ai su dans l'après-midi du prime, qu'il allait la chanter. Je me souviens de l'interprétation qu'en avait faite Bashung dans la Tournée des Grands Espaces. Eh bien, Soan, sans copier cette version, en en faisant une autre, très personnelle, a atteint cette qualité d'interprétation. Je ne sais pas s'il ira en finale, mais je suis sûre qu'il sera signé et qu'on en entendra encore parler de ce garçon ...
Répondre