NS 2009 : Dubito, ergo cogito; cogito, ergo sum ...

Publié le

<---- eh oui, cette photo, là, reflète assez mon sentiment sur la soirée NS d'hier ...

Et j'ai largement eu le temps de penser à mon grand copain René Descartes pendant les 2 très longues heures durant lesquelles s'est poursuivi ce pensum ...

Dubito de la qualité intrinsèque des candidats, du moins de certains (Leila et surtout Damien ...), ergo cogito que le recrutement est bancal ... Cogito que la saison est mal partie, ergo sum ... dubitative sur ce que je pourrai bien trouver à dire les prochaines semaines ...

On en revient au dubito, on tourne en boucle, y a pas d'élan, c'est LA MERDE !

M6, réveille-toi et débouche tes apprentis-chanteurs, please, parce que bientôt on passera sous la ligne de flottaison.

Seul bon point : le retour du petit danseur de Stéphane Jarny : à défaut de chanter correctement, au moins ça bouge mieux ... c'est peut-être faire évoluer le concept ... dubito encore une fois, mais bon ...

La meilleure interprétation de la soirée, une chanson de groupe, de celles dont je ne parle jamais d'ordinaire ... : "A cause des garçons" .... et elle doit beaucoup à Stéphane Jarny, justement ...

Déjà, le thème : "Chansons d'amour" ... dubito, dubito ... Ajoutons à cela un choix de titres pas vraiment en super rapport avec le thème ... peut-être un essai de léger décalage, mais pas abouti ... dubito, dubito ...

Mahdi se prend 3 rouges sur son pur massacre de "Aïcha", de Khaled-Goldman ... C'est pas assez, il méritait largement les 4 ... Mais quelle horreur ce garçon ... Faux d'un bout à l'autre, dans une tonalité insupportable nerveusement. Sinclair a parfaitement résumé : "Naze !".
Dubito qu'il fasse encore longtemps illusion, celui-là ...

Melissa was "So excited" (The Pointer Sisters) ... So, oui, mais surtout very too much ... Aucune gestion de son énergie qui la déborde, elle finit en "grand n'importe quoi" comme on dit dans ch'nord ... 2 bleus indulgents, notamment de Philippe qui remarque certes justement qu'elle a tenté toute seule de faire une chanson qui se chante normalement à trois ...
Dubitabam qu'elle passe la soirée ... et c'est elle qui est partie !

Thomas, sur "Onde sensuelle" de M... Difficile de chanter  sans faire du M. Il fait des efforts pour ne pas en livrer des caisses, ça se sent un peu trop (du coup, rouge de Lio). Pas toujours juste ... Il ne me touche pas, quoi qu'il fasse ...

Dalé reprend du Cloclo, "Toi et le soleil", il le fait bien, à sa sauce, ça devient du Jimmy Cliff, c'est propre, ça groove sympa mais c'est encore et toujours de la musique d'ascenseur pour moi ... Dalé, futur muicien d'ascenseur, y a sûrement à creuser là-dedans ... Lui, c'est encore et toujours encéphalogramme plat ... Mais 4 bleus relativement mérités ...
Dubito de sa longévité dans le programme, pourtant il chante bien et sans faussetés ...

Etrange mutation de "Boys don't cry" de The Cure ... Soan en a fait une autre chanson, mais malheureusement très pénible à écouter ... Et puis ce garçon a un vrai problème avec l'anglais, ou alors un souci de dentier, je ne sais pas, mais à la maison c'était un festival de rire avec l'anglophone de naissance présent autour de la table pour saisir un traitre mot de ce qu'il chantait ...
3 bleus assez indulgents et 1 rouge (le premier de la compétition pour Soan) de Sinclair assez juste dans ses remarques : "trop dans le personnage, pas assez le chanteur; trop peu de sobriété, et aucune sensualité".
Dubito que si on continue à le cantonner au gothic, sans électrochoc, le public continuera, lui, à suivre ... La ménagère a ses limites ...


Et même si c'est pas très gentil pour lui, qui est quand même mon préféré, je vous colle une version originale de monument de New Wave ...



La meilleure prestation individuelle de la soirée, Larry, sur "I'm not in love" de 10 CC.
Il faut dire qu'il a la voix exacte pour chanter ça, le garçon, et qu'il l'a super bien fait. De la vibe mais pas trop.
Le seul problème pour Larry c'est qu'il est lui aussi toujours cantonné à cette soul un peu sirupeuse et que ça peut finir par lasser.
En tous cas, 4 bleus super mérités.



Suit mon premier problème de la soirée, Leïla ... sur "Dès que je te vois" de Vanessa Paradis ...

On sent bien que la prod' a voulu tenter de reproduire l'exploit de Camélia-Jordana avec Carla Bruni lors du premier prime ... sauf que là, c'est raté ... Je ne comprends pas ses 4 bleus ... Impossible de déterminer si c'est exprès qu'elle chante parfois très faux, ou non ... elle sourit tout le temps et a toujours l'air très contente d'elle-même ! Je ne sais pas si c'est toujours ce damné "Shiti" qui s'occupe du son, mais quand comprendras-tu que la réverbe c'est nul, et que ça dessert les voix que tu enfumes avec ça ?

Non, moi Leïla, c'est une de mes déceptions de la saison ... Dubito, carrément ...



Damien est la seconde de mes déceptions ...
Je me range malheureusement à l'opinion de
William : ce garçon m'a l'air exclusivement fait pour chanter super bien dans son salon au milieu de son linge qui sèche et de son chien qui dort sur le canapé ... mais vraiment pas du tout pour la scène ! ... Il a une voix de folie, un groove incroyable, un vrai sens de la musique, et sur scène il ne rend rien, rien, rien ... Trop de stress, il ne tient aucune pression ... Mais bon sang, que son copain Soan lui file des tuyaus, le coache un peu, il en a à revendre, lui, de l'assurance ...

Pourtant il était excellement servi par la chanson, "Everybody's got to learn sometimes" (The Korgis) ... Un ton bêlant, pas toujours juste ... Pourtant le parti pris du chuchotis aurait pu être tellement sensuel ... Je l'ai trouvé un peu meilleur que les autres semaines (pas bien difficile, surtout la semaine dernière ...), mais il était tellement prometteur ...

Là encore 3 bleus d'encouragement, et 1 rouge de Sinclair qui lui reproche l'absence d'émotion et l'excès de tension qui se ressentait avant toute autre chose ...

Dubito que son air de cocker suffise longtemps à stimuler les hormones de la ménagère (parce que pour ce qui
est de la jouvencelle, j'ai des doutes depuis le début pour lui ...) pour actionner ses doigts sur le téléphone ...



Là, c'est 4 rouges directs et l'exclusion définitive de la compétition pour ... la styliste de l'émission, Joanna, qui, si elle n'a pas voulu faire une mauvaise farce de très mauvais goût à Camélia-Jordana, devrait arrêter de fumer la moquette ... Déjà, la robe ... mais c'était la chanson, on aurait pu passer ... mais les bottes et le diadème, là, c'est carrément une offense ...

Quant à l'interprétation de "I wanna be loved by you" de Marylin Monroe ... Ma foi, c'était propret, mais vraiment rien de transcendant ... Philippe et DD (dont le jugement s'est peut-être situé trop près de la ceinture et plus en lien avec le souvenir de Marylin qu'avec le présent de Camélia-Jordana ...) collent deux bleus "enthousiastic" ... mais assez peu comréhensibles ...
Lio souligne un vrai travail de planquée, et c'est bien vu. Elle est appuyée par Sinclair. Et je partage volontiers leur avis. En plus elle a commencé faux et l'est restée dans trop de descentes ...

Dubito que gâcher le talent de cette fille en lui collant de telles purges grotesques (rappelons qu'elle n'a que 16 ans ...) soit un choix tenable à long terme ...



C'est peu dire que j'étais vraiment contente que l'émission se termine, et que je n'ai même pas hâte d'être à la semaine prochaine ...

M6, je t'en conjure, reprend-toi !

Dubito ergo sum, d'accord, mais surtout, dubito !

Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ah ça, question second degré, je dirai qu'on se tire la bourre, hein ... ! Et si je doute de la Nouvelle Star, tu dois reconnaître qu'il y a des sujets sur lesquels je doute moins... j'aurais même tendance à avoir des certitudes, et pourtant c'est moins simple qu'avec le programme télé ... fût-ce Docteur House, n'est-ce pas ... Les philosophes à spartiates , pourquoi pas ... mais ça va surtout aux grands, non, les spartiates ? je ne vois que de longs orteils là-dedans, moi ... Je ne connais pas la taille de Platon, vais me renseigner, reviens demain avec la réponse !
Répondre
Q
à te lire, je dirais que dubiter te tape sur le système. C'est pas la voie de la conscientisation, ça. Ce serait même carrément desperetant. Housewivement parlant, s'entend. et pis moi, j'aime mieux les philosophes grecs. à cause de leurs spartiates.
Répondre
S
je scrolle, je scrolle sur ton article et la même question leitmotiv pléonasme dans ma caboche. Comment? pourquoi? où est le bug? Je finis pas me dire que côté second degré, j'ai trouvé mon maître.
Répondre
S
je scrolle, je scrolle sur ton article et la même question leitmotiv pléonasme dans ma caboche. Comment? pourquoi? où est le bug? Je finis pas me dire que côté second degré, j'ai trouvé mon maître.
Répondre
P
Au moins, tu n'en perds pas ton latin... Pourtant, avec Magnolia Marvina déguisée en princesse y avait de quoi!
Répondre