Parce que l'étiquette ne fait pas le produit, Benjamin doit gagner !

Publié le

A 3 jours de la finale de la NS, on peut s'interroger pour savoir si Benjamin a des chances de l'emporter, et même, si sa victoire éventuelle serait une bonne chose pour sa future carrière musicale.

Benjamin a-t-il des chances de l'emporter ?

Oui, autant qu'Amandine, je pense.
Ils n'ont pas grand chose en commun ... si ce n'est deux atouts indispensables qui les relient cependant et les préservent pour l'heure je l'espère dans une position de partenaires plutôt que d'adversaires : l'amour inconditionnel de la musique, et le sens du blues.

André Manoukian le disait lors de la demi-finale, déjà :  ... la seule chose qui peut empêcher Benjamin d'aller plus loin, c'est le poids lourd qu'il a en face de lui !

Amandine peut presque tout chanter ... bon, sur la chanson française, à part sur Zazie et Brel, où elle a encore des preuves à faire à mon sens, mais il est vrai qu'elle atteint une perfection technique qui la place largement devant Benjamin sur ce terrain-là : une justesse presque parfaite, du coffre, un souffle terrible et le mode d'emploi qui va avec, bref, pour envoyer, Amandine, elle envoie, et ça tombe pile poil à chaque fois. Mais je noterai cependant les progrès constants de Benjamin en matière de justesse et de souffle, progrès exponentiels ces deux dernières semaines. Amandine a de l'énergie à revendre -parfois trop ?-, elle sourit, elle est ouverte aux autres quand elle chante -parfois trop pour laisser passer l'émotion ?-, bref, voilà ce que dit d'elle Marianne James, ex-juré de la NS, qui affirme qu'elle doit gagner dans Télé Loisirs cette semaine : "Amandine, c'est une Porsche [...] elle feule comme j'aime, elle est supérieure à Benjamin aussi bien émotionnellement que techniquement".

Alors là, bien sûr, je ne peux plus être d'accord avec Marianne James, vous devez bien vous en douter. Si j'admets bien volontiers la supériorité technique d'Amandine ... je conteste pour mon goût personnel formellement sa supériorité "émotionnelle" ... mais je reconnais qu'il s'agit là d'un critère tout subjectif, qui ne peut guère se mesurer, et dont la perception varie d'une personne à une autre, selon que l'on est sensible ou non et au genre musical auquel se rapproche Benjamin et à son style d'interprétation.

Marianne est sensible aux "grandes voix" on le sait, on se souvient de son émotion face à Miss Dominique, et de ses larmes hebdomadaires devant ses performances ... et elle aime les chanteurs polyvalents "comme Christophe Willem ou Julien Doré" ... effectivement, ce n'est pas à ce profil que correspond Benjamin, et elle remarque : "il peut briller dans un registre jazzy très précis ... pas suffisant".

Sur les saisons 2006 et 2007 de la Nouvelle Star, elle n'a peut-être pas tort. Toutefois la saison 2 a été remportée par un hard rockeur, assez peu polyvalent, puisqu'il "rockifiait" tout ce qu'on lui donnait, que ce soit rythmiquement ou vocalement; la saison dernière a vu triompher Julien Doré, que je ne qualifierai pas de "polyvalent", ce serait l'insulter, mais plutôt de tricheur de génie, doté d'une voix, elle, polyvalente et hors du commun ...

Alors je me garderai bien d'affirmer qu'il y a un profil-type de gagnant de la Nouvelle Star !

Enfin, des
particularités notables : les records en téléchargements légaux et en visionnages de podcast; son style et la qualité de ses adaptations et de ses propres musiques et textes de chansons péblicités par près de 2.500.000 visiteurs de son myspace en seulement 12 semaines ... Il est aussi le seul de cette sélection 2008 à avoir un tube à son actif avec sa version totalement revisitée de NEW SOUL dont le podcast arrive bientôt à 500.000 visionnages sur le site Widéo (ici, pour ceux qui l'auraient manqué, c'est un pur régal !).

Quels sont les atouts qui pourraient faire pencher la balance du public en faveur de Benjamin ?

... ne parlons pas du physique, ce serait ramener Benjamin bien en deçà de la musique, et il ne le mérite pas ... Nous sommes tous conscients bien sûr que c'est un élément qui a contribué à fédérer des votes "jeunes" autour de lui, mais heureusement bon nombre de jeunes filles, attirées au départ par "sa gueule", sont restées pour ce qu'il chantait, et ont découvert un univers qu'elle ne connaissait pas, et ça, c'est déjà la première victoire de Benjamin !

Ensuite ... et bien ensuite, le royaume des mots, des couleurs et des sentiments est à nous ... parce qu'on quitte le domaine du réel, du tangible, de l'objectif pour entrer dans celui que nous recherchons tous dans la vie : l'onirique, celui qui nous permet de nous échapper du quotidien, qui imprime une force a-normale à nos vies, celui qui donne envie de courir, de sauter, de chanter, de jouer et d'écouter de la musique, d'écrire aussi,  ...
... la chaleur du son, le royaume des mots, celui des couleurs ... dans une gamme qui va du noir au rouge, en passant par toutes ces couleurs chaudes de l'automne, des bruns vifs, des orangés, des mordorés, des flamboyants,
... celui des sentiments, celui du "feeling" ... une des qualités essentielles de Benjamin, un état de grâce qui est le propre des très grands musiciens de jazz, et qui est inné chez lui ... je crois fort aux promesses qu'il nous a faites pendant ces 10 semaines : avec encore beaucoup de travail, Benjamin sera cet artiste de génie qui nous est parfois apparu en filigrane durant l'émission.

Et ce "feeling", ces promesses, je ne les ai pas trouvés chez Amandine. Une grande interprète, dotée d'une grande voix, qui se balade d'octaves en octaves ... mais chez moi, pas d'émotion. Même si je suis bien consciente que nombre de téléspectateurs ont ressenti exactement l'inverse !

Enfin, cette victoire, est-ce qu'elle serait bonne pour Benjamin ?

Je rappellerai tout d'abord que Benjamin, comme Amandine, ont été castés sur MySpace par M6. Emballés ou pas par le concept, ils ont tous deux accepté d'y aller et se sont prêtés au jeu depuis le mois de mars.

Quand on s'engage dans une compétition, c'est rarement pour perdre ...

Toutefois on a vu des candidats arrêter en cours de route, volontairement, particulièrement à la Starac. Je me souviens d'Olivia Ruiz, claquant la porte du château parce que ce qu'on exigeait d'elle lui était insupportable. Non seulement son départ ne lui a pas causé de tort, mais sa carrière a certainement connu des débuts plus éclatants, et a pris maintenant une autre saveur. Mais elle avait quitté la Starac au 5ème prime me semble-t-il.

Durant les premières semaines, on s'est parfois attendu à ce que Benjamin fasse de même. Il y avait le cinéma, dont on parlait beaucoup, et puis on sentait que son univers était atypique par rapport aux autres candidats, et on se demandait surtout s'il accepterait de chanter des titres sortant énormément de son style ... et puis au fil des semaines, la réponse est venue d'elle-même : JAMAIS on n'a réussi à faire chanter à Benjamin autre chose que ce qu'il souhaitait (à part la chanson de Tété, A la faveur de l'automne, qu'il s'est battu pour ne pas chanter, mais peut-être davantage parce qu'elle était super connue et reprise chaque année, notamment par le vainqueur de l'année précédente, que parce qu'elle était éloignée de ce qu'il aime chanter).
Si on reprend l'ensemble des titres interprétés par Benjamin, on ne trouve aucune incongruité du type Barbara pour Jules, Vanessa Paradis pour Cédric, Piaf pour Lucille ...
Il n'a pas brillé autant que je l'aurais imaginé sur Avec le temps de Léo Ferré, mais ça n'en est pas moins un de ses auteurs favoris. Et puis, il s'agissait essentiellement d'un problème de justesse à mon oreille. Pour ce qui était de l'interprétation, elle était souvent remarquable, et, ce qui est fréquent chez Benjamin, on entendait dans son phrasé que le sens profond de la chanson avait été intégré totalement par l'interprète, ce qui montre que, non, Benjamin n'était pas trop jeune pour ce titre ...  
DANCE aurait pu le faire tomber : il s'en est sorti avec grand brio. Tous les autres titres lui correspondaient parfaitement et ne l'ont jamais mis, par leur style-même, en danger.
Certains y ont vu un avantage outrageusement affirmé de la part d'M6. Possible. Je mettrai cela pour ma part aussi sur le fait qu'il avait établi une liste de choix intelligente qui a permis à M6 de piocher sans mal dedans, et qu'il a bénéficié de son marquage "jazzy", M6 désirant le garder le plus longtemps possible pour assurer le show, l'a ainsi "favorisé".

Donc, Benjamin est toujours là. Le public n'a pas demandé son départ, et lui-même n'a pas décidé d'arrêter avant le demi-finale.
Ca aurait eu un certain panache que mercredi dernier, à la fin de Hey Ya, juste avant ou juste après les couleurs du jury, il s'empare du micro qu'il aurait gardé en mains, et lance aux téléspectateurs médusés : "La Nouvelle Star, pour moi, c'est comme la tecktonik ... fuck quand même un petit peu ... Ciao !" ... Les maisons de production éventuelles qui s'intéressent à lui en dehors de Sony BMG lui en auraient-elles tant voulu ... ? Pas sûr. Il partait avec l'aura du candidat qui peut gagner, mais s'arrête avant la fin, parce que, décidément, ce monde n'est pas le sien. Un petit côté poète maudit, mais rien de bien méchant. Bien sûr, il se serait pris dans la tête une vague de "pistonné, chieur, bobo, friqué etc etc ...", mais avec tout ce qu'il a déjà encaissé sur ce terrain-là, ayant déjà été attaqué de nombreuses fois à mauvais escient sur ces sujets, c'était peanuts.  Et puis il aurait choisi d'être second, et de bosser dans d'autres conditions ...
Bref, il n'est pas parti.

Il est en finale. La finale, c'est comme un 100 mètres : tu t'es tapé tous les éliminatoires pour en arriver là, tu t'es donné à fond, tu en as sué, donc tu ne te tires pas, sauf cassure du moteur. En finale, tu assumes, parce qu'une fois dans les starting blocks, tu n'as plus qu'une chose à faire : courir, et courir vite !

Alors on y est : 6 chansons à apprendre, dont 3 solos, en priant le ciel de notre côté pour que le choix de la production ait enfin été à la hauteur des attentes du public, pour l'un comme pour l'autre des candidats.

Et cette étiquette "Nouvelle Star", on en fait quoi ?

Ah ... cette étiquette "Nouvelle Star", elle fait débat, n'est-ce pas ...
La Nouvelle Star mérite-t-elle quelqu'un comme Benjamin ... ? ou au contraire Benjamin, cet artiste "si peu polyvalent" et "si inégalement performant", comme on le lit parfois, mérite-t-il la Nouvelle Star ?

Ca implique quoi, au juste, de gagner la Nouvelle Star ? On nous vend l'émission comme étant la chance pour un jeune artiste de signer un contrat d'édition avec une grande maison de production, en l'occurrence la major Sony BMG, et la garantie d'avoir un album produit, dans un premier temps.

Quelles obligations l'artiste doit-il encore à M6, après cela ? l'intégralité (ou non ?) de ses droits sur ses prestations, son droit à l'image aliéné sur toute la période de l'émission et toute la promotion qui suit, la participation au concert de sortie et à la tournée des plages en août, à l'émission de rentrée d'M6, et quelques babioles, encore ... Oui, il y a un "marché"; oui, on offre un disque produit au gagnant mais en échange il a des obligations envers M6. OK.
La tournée des plages, c'est lourd, et peu gratifiant : la rencontre avec le public n'est pas là, et musicalement, c'est très en dessous de ce qu'on souhaiterait au plan qualité. Mais ça ne dure qu'un mois.

Après ... après ce sont les vicissitudes des relations d'un artiste avec sa maison de production.

Si Benjamin gagne, il devra faire comme ses prédécesseurs qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu : Christophe Willem et, peut-être, Julien Doré.

Je dis "peut-être" pour Julien Doré, parce que pour l'instant, on n'a entendu qu'un seul titre de son album qui sort le 16 juin, alors c'est un peu court pour juger ... mais on a pu au moins constater que Sony ne l'a pas pressé pour sortir cet album (1 an !) et que sa liberté de ton est restée semble-t-il la même. Il s'est apparemment entouré des musiciens qu'il a souhaités et a indiqué avoir choisi de ne pas travailler sur cet album-ci avec son ancien groupe, DigUp.
Par contre, pour Christophe Willem, ce fut carton plein. Que l'on apprécie ou pas son album, "Inventaire", et même si, comme moi, on a été surpris de sa tonalité électro-pop qui n'était pas ce que j'attendais après l'émission, cela ne change rien à la réalité : Christophe a fait ce qu'il a voulu, avec qui il a voulu, pendant le temps qu'il a voulu. Point. Il a refusé pendant plusieurs mois les quelques 500 titres d'édition qu'on lui a proposés : on l'a laissé faire. Il a imposé de travailler avec des équipes d'auteurs qui n'avaient entre elles au départ aucune harmonie. Il a pris son temps, imposé toutes ses équipes, tous ses choix de tournée, tous ses délires de réalisation. On lui en a donné le temps et les moyens. Il ne se plaint de rien, au contraire, il considère que gagner la Nouvelle Star a été la chance de sa vie, musicalement parlant. Sans elle, il serait à l'heure actuelle certainement un très heureux prof de communication en banlieue nord, mais en aucun cas chanteur.

Et son étiquette "Nouvelle Star", il a fait comment, avec, Christophe Willem ? et il en fait quoi ?

Pour le "comment" : dans un premier temps, il a accepté "le marché", les quelques semaines d'obligations qu'il avait envers M6. Il ne s'est pas dévoyé, il n'a pas fait de la retape dans les supermarchés, il a choisi les émissions de télé dans lesquelles il est allé et, parallèlement, surtout, il s'est mis au travail avec sa maison de production. Il n'a pas attendu. Dès la fin de la tournée, dès le 12 août 2006, il était au boulot.

Et il en a fait "quoi", de cette étiquette ?

Pour quitter définitivement l'émission aux yeux du public, il a choisi d'en faire cet "Elu produit de l'année", ce titre marrant et très second degré qui disait combien il était conscient de porter l'étiquette "Nouvelle Star" et de devoir laisser au public le soin de choisir s'il allait la garder, et finir en solde, puis aux invendus, ou si le public allait la lui ôter, pour découvrir le vrai Willem qui était dessous. Pour cela, il a tout donné dans les autres titres de l'album, en promettant davantage encore pour le suivant. Le public a choisi, avec 700 000 albums vendus, Christophe Willem n'a plus d'étiquette.

Alors, parce que l'étiquette, ne fait pas le produit, oui, Benjamin Siksou devrait gagner la Nouvelle Star.


Pourquoi devrait-il se contenter d'une place de second, sans être certain d'être produit dans les meilleures conditions ?

Comme j'ai pu le lire parfois :
--> Parce qu'il fait "du jazz", qu'il est donc dans un milieu confidentiel en France et que ça devrait lui suffire ? Non, Benjamin, ne "fait" pas du "jazz", il s'en inspire, mais son domaine est bien plus vaste (cf
ici pour découvrir)
--> Parce qu'il serait né avec une cuiller en argent dans la bouche et qu'il ne devrait pas voler sa victoire à Amandine ? C'est une compétition, c'est le meilleur qui gagne, c'est tout. Et il faut arrêter avec les délires "boboïsants" de certains ... Vivre confortablement n'est pas une tare et la principale richesse de Benjamin vient bien plus sûrement selon moi de celle de sa culture et de sa créativité ...
--> Parce que des gens bien intentionnés pourraient s'improviser producteurs et continuer à lui faire faire cette musique "confidentielle" en s'appuyant sur lui pour engranger eux aussi une certaine notoriété et quelques bénéfices ? ...

NON !

Benjamin mérite d'être produit comme les plus grands, par les plus grands. C'est une remarque que l'on m'a faite, et que je reprends volontiers à mon compte.

Pourquoi faudrait-il qu'il se contente de productions de second ordre ? Ne l'estimerait-on pas capable de faire le poids face à une major ? le rabaisserait-on au rang d'une "starlette" dont la tête serait chavirée par les ors et les récompenses et qui ne serait plus capable de distinguer le faux du vrai, la musique de la chansonnette ?
Ce serait bien mal considérer Benjamin. Là ou d'autres se sont imposés, Benjamin doit pouvoir le faire. Sinon, c'est qu'on n'a aucune confiance en lui ni en ses capacités.

Il a fait découvrir à des milliers de gens une musique qui leur était à peu près inconnue. Mieux, il l'a faite aimer par une partie d'entre eux (cf le boom des ventes des artistes qu'il a interprétés).

Ce public l'a soutenu, l'a porté jusqu'à la finale. Ce public a droit au respect. Il ne doit pas être méprisé pour le choix qu'il a fait de maintenir Benjamin en finale contre Amandine. Ne serait-ce que parce que ce choix, c'était au départ celui de Benjamin. Il faut apprendre à assumer ses choix. On se débrouille ensuite avec les conséquences, on avance, mais on apprend à mesurer l'impact de ses actes, et à en supporter les suites. Surtout quand elles sont prometteuses ...

Cette finale, en milieu de semaine dernière, Benjamin la voyait sereinement : il aimerait chanter le titre de Gershwin qu'il préfère, Summertime, un titre qui lui est familier. D'Amandine, il dit partager le blues, pas mal de points communs. Musicalement, ils s'entendent bien, on l'a vu sur les duos. Il aimerait avec elle un titre d'Otis Redding, ou une reprise d'Estelle (
ici).
Son futur album, qui existera un jour, il le voyait dans le flou, mais forcément blues, un mélange de français et d'anglais.
Il terminait son entretien en remerciant le public non pas de l'avoir soutenu, tout simplement, mais ... "de m'avoir laissé le temps de m'installer, de poser quelque chose, ça ne vient pas d'un coup, c'est une évolution qui ne peut se faire qu'avec le temps. Merci"

Voilà, Benjamin Siksou devra aider le public à décoller son étiquette de Nouvelle Star en lui offrant une large palette de son talent, ce qu'il est tout à fait capable de faire, et en gardant sa retenue, ce que Lio appelle son "intégrité", et je suis assez d'accord avec elle là-dessus.

Bien sûr, il sera, comme les autres, attendu sur son deuxième album ...
... mais pour cela, encore faut-il qu'il fasse le premier !


CQFD !

Mercredi prochain, soutenez Benjamin !

Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu es toujours le bienvenu, Victor, même pour radoter !Pour l'AN : et encore, tu n'es pas venu un jeudi au Sénat voir notre club du 3è âge s'endormir après un repas bien arrosé ... Là j'exagère, car la moyenne d'âge du Sénat est de 2 ou 3 ans je crois supérieure, alors bon ... et puis il y en a qui ne dorment pas ... mais c'est surtout qu'ils sont peu nombreux ...Bon courage pour jeudi, j'espère que tu pourras quand même regarder la finale demain soir ! Sinon, M6 replay jeudi pm, mais pour la finale, ça le fait moyen, quand même, il n'y a pas l'adrénaline, tout ça ...
Répondre
V
"Cela ne m'a pas empeché" Désolé... mais là, je ne peux résister !! Quoi qu'il arrive, le BenJ, il fera quelque chose... c'est ce qu'il ressort de cet article !! J'aDoOOre les redites ! ;)
Répondre
V
J'en avais un ce matin, j'en ai encore un jeudi. Cela ne m'a pas empêcher d'assister pour la première à une séance de questions au gouvernement à l'AN. C'est bien plus pathétique qu'à la T.V ! Mais bon, faut vivre l'expérience une fois ! Heureusement que ce qu'il s'y passe pendant cet heure, n'est pas le reflet du travail de nos députés... :D
Répondre
A
Merci pr tes com laissés sur mon blog...J'ai lu ton article en entier et je suis tout à fait d'accord ac toi! Pr moi c'est Benjamin qui doit gagner. Je le trouve bcp plus surprenant qu'Amandine, il apporte bcp plus de choses nouvelles avec plusieurs influences que j'ai découvertes grace à lui et que j'adore maintenant. Parfois Amandine m'agace alors que Benjamin me transporte... J'espère vraiment qu'il va gagner car il le mérite...
Répondre
E
Tiens, Victor ! ça c'est bien passé les exams ? c'est terminé ?
Répondre