Vote du Congrès pour permettre la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne

Publié le par Emmanuelle Colombani

Aujourd'hui à Versailles, adoption écrante du projet de loi constitutionnelle permettant la ratification parlementaire du Traité de Lisbonne par 560 voix pour, et 181 voix contre.

Le PS avait prôné, ainsi qu'on l'a déjà vu, l'abstention au Congrès, et le vote positif du Traité, à suivre dans les prochains jours, de façon à marquer, par l'abstention, la désapprobation du mode de ratification, et par le Oui, l'accord de principe sur le Traité.

Contrairement au précédent scrutin, celui qui avait mené au Congrès, durant lequel je m'étais étonnée, et agacée, de l'absence totale de vote de Manuel Valls, alors qu'il avait pourtant indiqué en janvier qu'il voterait toujours en faveur du Oui à tous les scrutins publics, aujourd'hui, au Congrés, il a tenu parole et voté Oui au lieu de l'abstenir, comme l'ont fait à ses côtés 17 députés et 15 sénateurs socialistes.

Les noms des "désobéissants", qui sont restés fidèles à leur pensée et à leurs déclarations :

A l'Assemblée Nationale : MM. Dominique Baert, Christophe Caresche, Paul Giacobbi, Mme Annick Girardin, MM. Armand Jung, Jack Lang, Michel Lefait, Mme Annick Lepetit, MM. Albert Likuvalu, Victorin Lurel, Mmes Jeanny Marc, Dominique Orliac, Sylvia Pinel, MM. Philippe Tourtelier, Manuel Valls, André Vézinhet et Jean‑Claude Viollet.

Au Sénat :

MM. Robert Badinter, Jean Besson, Mmes Nicole Bricq, Monique Cerisier‑Ben Guiga, MM. Charles Josselin, Alain Journet, Gérard Miquel, Bernard Piras, Jean‑Pierre Plancade, Daniel Raoul, André Rouvière, Mme Patricia Schillinger, M. Jean‑Pierre Sueur, Mme Catherine Tasca et M. Richard Yung.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article