Quelques bribes de l'actualité du jour, tout en coups de gueule ...

Publié le par Emmanuelle Colombani

France Inter : quand les présentateurs des journaux radio prennent directement parti sur l'actualité .

... Incroyable, ce matin, la présentation de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine !

In extenso : "Nicolas Sarkozy FOURGUE à la Chine 2 réacteurs nucléaires EPR et quelques 160 Airbus" ...

Personnellement je me fous du tiers comme du quart de l'opinion personnelle de ce journaliste sur le sujet et j'apprécierais qu'il ne nous la donne pas ainsi !

Rappelons la signification du terme "fourguer" :

de l'italien frugare, fouiller - du latin populaire furicare

terme populaire signifiant :

- vendre à bas prix quelque chose à quelqu'un pour s'en débarrasser

- vendre à un recéleur des objets volés

Il semble qu'effectivement on fasse un prix sur l'EPR, mais faut-il pour autant en conclure que c'est "pour s'en débarrasser" ... notre industrie nucléaire est pionnière dans le monde, ne l'oublions pas -c'est un des seuls domaines, alors au moins souvenons-nous en !- et nous sommes en général enchantés de l'exporter. De plus, alors que l'on accuse la Chine de polluer le monde avec ses utilisations de matières premières fossiles, minières et tutti quanti, lui fournir l'occasion de polluer moins l'atmosphère tout en lui garantissant le fourniture d'un matériel optimum et de la technologie qui va avec devrait en ravir plus d'un ...

Quant à vendre à un recéleur des objets volés ... Nous n'avons volé notre EPR à personne, que je sache ... et quant à ce que pourra faire la Chine de cette technologie, et éventuellement à ce qu'elle joue un rôle de recéleur pour fournir de la matière première à des pays souhaitant en user à des fins civiles ou militaires ... c'est un autre débat, et ce n'est certainement pas à un présentateur de journal radio dans un flash de 5 mn d'en discourir ! Il y a des émissions spéciales pour ça !

Louis Gallois est le plus grand patron français ....

... mais il faudrait peut-être de temps à autres que les "hautes sphères" (ni vous ni moi, donc) le recadrent dans un contexte franco-européen : ce matin, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre qu'il avait évoqué la possible délocalisation de la production d'Airbus en zone Dollar, pour faire face à la montée de l'Euro ... Je ne veux pas tomber dans un protectionnisme effréné, mais si on s'amuse ainsi à envoyer valser hors de nos murs les fleurons de notre industrie, on n'est pas arrivés .... De plus, l'annonce me semble pour le moins hasardeuse en terme de réalisation : le temps qu'une telle opération puisse se faire, le Dollar a le temps de récupérer et l'Euro de vivre de mauvaises passes ...

Bref je ne m'explique pas l'idée de Louis Gallois ... Provocation ? ce n'est pas son genre, pourtant ...

A suivre pour des explications ou un démenti ...

A noter concernant le déplacement présidentiel en Chine, encore : l'absence -remarquée- de Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme qui n'a pas sa langue dans sa poche : cette absence n'est pas un hasard, elle a forcément un sens. Tout comme la présence (réplique à cette absence ?) de Rachida Dati, Ministre de la Justice, qui n'a rien de mieux à faire, certainement, à l'heure où les Bâtonniers se mettent une corde au cou devant leur Tribunal en voie de disparition, que d'aller traîner ses guêtres en Chine ... peut-être pour juger de l'efficacité de la justice chinoise, comme Ségolène avant elle ... ?

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Sais pas.....
Répondre
E
Quand tu sauras, tu diras !
Y
Ouais et on pourra chanter : "C est la chenille qui re démarre..."
Répondre
E
Wouahhhh tu as retrouvé la forme, dis-moi ! Alors on t'attend quand ?
Y
A la place de Rama Yade, il aurait pu ememner MAN. Ils lui  auraient apprit comment mater des jeunes qui se rebiffe sur "place"...Si j'ose dire.
Répondre
E
C'est vrai, ça, ils ont peut-être une place assez grande, à Villiers le Bel, pour le passage des chars ... Bonne idée !
Y
Notre ministre de la justice a t elle pu consater qu''il y a avait autant de magistrats femmes que hommes en Chine ?
Répondre
E
Certainement, et je pense qu'elle va se dépêcher de leur envoyer l'ordre comminatoire d'obéir à ses ordres, là-bas aussi !
Y
Ben c'est normal que Rama Yade  ne fut pas du voyage, il n'y avait pas à parler  et à constater les droits de l'homme en chine, y en a pas...
Répondre
E
... hi hi hi !