L'abstention, non !

Publié le par Emmanuelle Colombani

Une abstention très décevante pour ce 10 juin, après la mobilisation constatée lors des deux tours de l'élection présidentielle.

Qu'en penser ?

Les analyses nous montrent que les abstentionnistes se trouvent en masse sur la gauche de l'échiquier politique.

Si on peut comprendre la déception de cet électorat qui n'a pas vu la victoire de sa candidate, on ne peut admettre, en revanche, à mon sens, un comportement passif vis-à-vis de la législative qui suit.

Certes, on nous a annoncé depuis le début la vague bleue qui déferle ce matin, ce qui laisse peu de place au doute quant à l'issue du scrutin.

Toutefois, il y a tout de même une différence entre porter à l'Assemblée Nationale un groupe équivalent à celui qui siégea dans la précédente législature : 141 socialistes + 8 apparentés ... et le spectre brandi ce matin d'un groupe qui serait composé de moins de 100 députés ! Ajoutons à cela une grosse dizaine de communistes, aucun vert, aucun MRC, quelques PRG ... et la gauche représenterait donc dans cet hémicycle même pas 150 élus sur 577 ... Rappelons qu'au premier tour, si l'UMP a réalisé un score de 45%, le PS à quand même obtenu 25% des suffrages ... !

L'électorat de gauche doit se mobiliser ! Pourquoi ?

- d'une part c'est le premier des respects de la démocratie dans laquelle nous vivons : le droit de vote confine au devoir selon moi, quitte à voter blanc.

- ensuite, quelle légitimité aura-t-on à se plaindre quand on n'aura même pas daigné se déplacer pour permettre à la voix de l'opposition de se faire entendre ?

- enfin, une telle assemblée ne serait pas représentative de la sensibilité politique française, même compte tenu du scrutin majoritaire.

Bien sûr, j'entends à droite dire des choses vraies, au demeurant : tous les pouvoirs ne sont pas concentrés à droite : 21 des 22 régions sont tenues par la gauche, et plus de la moitié des départements, et la plupart des grandes villes de France.

Bien sûr ...

Mais il n'en reste pas moins vrai que c'est à l'Assemblée Nationale, avant d'être dans la rue, que s'exprime la diversité des opinions et des points de vue sur la politique mise en oeuvre dans notre pays.

C'est à l'Assemblée Nationale que se votent les lois. Même si une très forte majorité permet à cette institution de se réveiller au matin du 18 juin en simple chambre d'enregistrement, il serait meilleur pour la démocratie que la voix de l'opposition puisse être entendue de façon plus audible si elle est portée par 150 députés que par moins de 100.

Bien sûr aussi il est certainement difficile pour cet électorat de gauche de se mobiliser pour un parti qui lui-même en est incapable ... aucune leçon tirée de l'échec de la présidentielle, des dissenssions à n'en plus finir et pour l'heure aucun espoir de rebond à l'horizon ...

Mais voter est un devoir civique. Des peuples continuent à se battre partout dans le monde pour obtenir ce que nous considérons chez nous comme un droit.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article