NS 2009: "La voix du Prince Charmant dans Shrek ...", DD is The Best !

Publié le

L'air dubitatif de DD devant l'enthousiasme soulevé par le bellâtre Yoann ...

Cet air, a lui seul, suffisait à comprendre que sa délicate réflexion que l'on nous avait à l'avance donnée à entendre concernait ce candidat-là : "Il a la voix pour faire le Prince Charmant dans Shrek, oui ...!"

Et il est vrai que la ressemblance est quasi frappante, non ? !

Cela étant, il fallait un bogoss dans cette saison, et c'est sur lui que c'est tombé, le charming métrosexuel du XXIè siècle, ni trop mec ni trop nana, ni trop blond ni trop brun, ni trop bon ni trop mauvais ... quoique ...

... enfin, il avait choisi une ritournelle de Grégoire, "Toi + Moi" ; il était d'ailleurs le seul à faire ce choix-là, l'audace de l'originalité aura peut-être été ce qui a payé, en définitive, parce qu'en éniemme candidat sur "J'ai demandé à la lune", je ne suis pas certaine que le verdict aurait été le même ... comme quoi le garçon n'est peut-être finalement pas si bête qu'il en a l'air ... oui, parce qu'en plus, il ne motiverait pas dès l'abord une réflexion à la Sinclair sur BenJ l'an dernier : "T'as l'air intelligent, en plus !" ... Le Prince Charmant de Shrek, je vous dis !


Sinon, que retenir, hormis le nom des 15 candidats finalistes pour le premier prime à Baltard ?

Une innovation cette année, sans doute due à la piètre qualité des prestations au théâtre : le jury s'octroie quelques semaines de pause après avoir d'abord sélectionné 24 candidats, dont il va visionner l'ensemble des prestations depuis le premier casting ... histoire de repêcher des gens comme Damien, ou Camélia, par exemple, qui se sont pas mal vautrés ...

La meilleure de la soirée, et de loin, la jeune Leïla, qui avait repris au casting version jazzy "Mourir pour des idées", de Brassens.
Là, elle reprend une non-chanson absolue de Vanessa Paradis, dont je soupçonne fermement les programmateurs fous de cette émission de ne la proposer que pour précipiter vers le plantage assuré des candidats qui s'imaginent qu'il suffit de ne pas avoir de voix pour la reprendre, j'ai nommé "Divine Idylle" ... Titre que je ne supporte même pas dans la bouche de sa créatrice, et que, là, pourtant, je me suis surprise à fredonner et à écouter, c'est dire à quel point la jeune fille est douée ! (même si elle a oublié un paquet de paroles ...)
Bon, elle est la seule à se déplacer sur scène ... même si elle se déplace bizarrement ... Et le vocable "fraîcheur" a rarement été accolé à un candidat NS avec autant d'à-propos ! Superbe !

Le MySpace de Leïla et de son groupe "Leïla et les koalas"


Après ... on a été assommés par la lune, à qui pourtant, je n'avais personnellement rien demandé ... Indochine non plus, d'ailleurs, ça leur fait pas vraiment de la pub, au moment de la sortie de leur nouvel album ! (La République des Météors, pour ceux que ça intéresse)

De Madhi, j'espère, à l'instar des paroles d'Indochine, "que ça ne durera pas" ... parce que, vraiment, il faudrait qu'ils nous avouent combien on les payés, la bande des 4, là, pour l'avoir pris ... Mystère total !

De "Thomas-j'habite-seul-avec-maman" je continue à dire qu'il est sans doute dommage qu'il arrête ainsi la coiffure et qu'il aurait davantage sa place chez Michou ... même s'il chante plutôt bien ... Je sens qu'il risque d'être si peu consensuel que Baltard va le transformer en chair à prime ... pas sympa tout ça ...

Maria-Paz et son accent espagnol, ainsi que le risque de se trouver en panne de paroles dans cette langue qui n'est pas la sienne, rien à en dire ... Inodore, incolore et sans davantage de saveur que son accent, justement ... c'est peu.

Mélissa, qui finit les sélections comme elle les avait commencées, dans la tendance que lui avait attribuée DD ... prouvant qu'à 17 ans, en se maquillant, en se coiffant et en s'habillant suffisamment mal on peut en paraître aisément 45, et faire pas chic du tout ...
Question voix, ses décrochés sont insupportables, mais elle assure pas mal.

... et Dalé, c'est pire, je ne me souviens pas de ce qui chantait ... sympa sans plus ...

A voir à l'usage ...



L'inconnu au bataillon, Antoine ...
ll y en a toujours au moins un qu'ils nous sortent de derrière les fagots ... Il est en général victime du premier prime ...

Yasmina, qui, depuis son coup d'éclat qui avait servi de générique à une émission n'a guère montré ses qualités ... sauf à ce qu'elles soient uniquement cette nonchalance plaintive et désabusée que ses yeux nous donnent à voir à satiété ... Perso, moi, j'attends d'écouter davantage, parce que là, j'ai juste envie de lui dire "mais secoue-toi un peu, ma fille !"

Larry, qui avait joué très décalé au casting avec sa drôle de voix (surtout associée à son physique de marmotte plantureuse !) sur La Bohème d'Aznavour, a parié sur sa tessiture et l'abominable Calo sur "En apesanteur" ... un brin lourdingue, on a du mal à s'élever (je sais, c'est facile, comme blague ... suis pas très fière ... !)

Michaël, le pianiste-flûtiste lillois qui nous avait endormis au casting et qui depuis ne cesse de nous réveiller.
Lui, sa connaissance musicale et sa voix peuvent réserver quelques bonnes surprises, s'il réussit à "gérer son stress", comme le râbache sans cesse le jury ... Son MySpace, pour un univers tout rembourré et primesautier, comme lui ... !

Camélia fait un peu partie des repêchés des visionnages ... vu qu'elle avait quasi totalement oublié les paroles d'Indo, et que ça empêche quand même de chanter, ça ... Mais ce qu'elle a produit avant est très sympa, alors j'attends de la retrouver à Baltard pour de bonnes surprises, j'espère

Soan, à gauche de la photo, le Gothic à jupe et piercing ...
Je sens bien que, quasi homonymie oblige, qui plus est, la prod' va nous la jouer à fond "Yoann-le-bellâtre l'ange" versus "Soan-Quasimodo (DD dixit) le démon" ... Pourtant c'est peu dire que je préfère le démon, là, hein, parce qu'au moins il a une vraie présence confortée par une vraie voix, écoutez la VDO, mais surtout son MySpace, Soan-toi-bien, qui prouve s'il en était besoin que ce type-là est un sacré loustic, avec une vraie personnalité qui n'a pas grand chose à voir avec son look, finalement !
De vrais textes qui dépassent largement des DelermBénabarivores qui hantent les ondes ... Ecoutez, c'est surprenant, et prometteur si la prod' ne le cantonne pas dans le n'importe quoi d'une programmation hasardeuse basée sur le paraître plutôt que sur l'être ... Soan, tu es mon coup de coeur de la soirée ! Fuck le Prince Charmant !!! Et il paraît qu'en plus il écrit ... des livres ? A suivre !

La très jolie Charlotte, qui se retrouve ici AUSSI pour sa très jolie voix et son très joli groove ... et bien qu'elle déplaise particulièrement à Lio qui le dit haut et fort (en l'occurence, ce serait plutôt une qualité, là, pour moi !). Elle avait été éblouissante sur I want you back au casting et elle a toujours été à la hauteur dans tous ses passages.

Et pour finir,

le miraculé des nouvelles règles de cette année, Damien Vanni, qui a l'air de regarder le ciel pour le remercier, là, et il fait bien !
Parce que son état de santé l'a semble-t-il empêché de chanter quoi que ce soit d'écoutable hier soir, alors c'est vraiment sur leurs souvenirs et leurs enthousiasmes précédents que les membres du jury ont finalement décidé de le convier à Baltard.
Un super choix, assurément, parce que, si le garçon manque sérieusement de moyens pour s'enregistrer (il fait pitié dans son salon et sa chambre à coucher, avec son linge qui sèche et son chien Romane ... !), ce qu'il fait est bigrement chouette !

Ecoutez plutôt :
SonMySpace, sur lequel il s'appelle Mathis, mais c'est bien le même !
Et sa chaîne Youtube, qui malgré la piètre qualité du son, montre les vraies qualité du garçon. Et c'est franchement très sympa, non ?

Allez, sur Kéziah Jones :

Pour les dernières prestas sur "J'ai demandé à la lune", notamment celle de Soan et Charlotte :



En résumé, j'en retiens 5 parmi les 15 derniers, moi, réellement :

Damien, Charlotte, Leïla, Soan et Camélia.

A suiiiiivre ... !

Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ben voui, rendez-vous ce soir devant notre post, alors ! Avec des oeufs de Pâques !!! ;-)
Répondre
V
je viens de réécouter le Myspace de Soan et je suis vraiment vraiment sous le charme !!! Ce type a un talent fou et quelle voix !! Pustule et Conquistador sont incroyables...je ne sais pas s'il a une avenir à la NS mais j'espère vraiment qu'il en a un dans le monde de la musique...je l'écouterai avec grand plaisir en tout cas...
Répondre
E
Il est cool, hein ? Moi j'aime vraiment beaucoup sa voix ... maintenant faut écouter ce qu'ils vont lui donner à chanter ... c'est comme Soan ... mais j'aime aussi beaucoup Soan !
Répondre
L
..ça se confirme...je vais péter mon forfait sms pour Damien...
Répondre
L
Comme dit tout à l'heure, ils nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer !!!!Dans les 15 derniers pour sûr, y'a pas grand chose qui va resister à la grosse machine Baltard !!!!Un seul vrai musicos + voix + interprétation ( M. Manoukian faut se déboucher les oreilles ) cette année : Damien VanniEt pour Madhi......... comprends pas non plus !!!!!!!!!!!!!
Répondre