La compétence n'est pas une question d'âge, et n'est ni de droite, ni de gauche

Publié le

Michel Rocard, jeune retraité de 78 ans du Parlement européen, sera nommé mercredi prochain Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux Pôles Arctique et Antarctique.

Il aurait tout à fait dommage qu'un tel homme politique d'envergure ne continue pas à s'investir dans des combats un peu plus élevés que la politique politicienne dont il a depuis longtemps cherché à s'éloigner.

Il a de plus toutes compétences pour exercer cet office, puisqu'il a été le premier, lorsqu'il était Premier Ministre, à oeuvrer pour que cette zone soit protégée et ne fasse pas l'objet d'une exploitation économique anachique. On le présente à bon droit comme "le père politique du Traité sur l'Antarctique".

ll vient de participer à une mission, du 22 janvier au 2 février derniers, durant laquelle il a donné une conférence sur les enjeux économique, commerciaux, politiques et environnementaux de l'Arctique.

Il est très étroitement engagé, tout comme Hubert Védrine, auprès de l'ONG "Le Cercle Polaire".

Sa nomination en tant qu'ambassadeur de France, bien au delà d'un simple symbole d'ouverture qui n'est en l'occurence une surprise pour personne tant chacun sait les liens de sympathie qui l'unissent à Nicolas Sarkozy, sera bien davantage l'occasion de mener à bien un projet de Traité sur la protection de l'Arctique.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article