Nouvelle Star 2009 : OM-PSG, résultat en progression !

Publié le

Un peu plus de musique, un peu moins de casseroles, entre Marseille et Paris, cette semaine !

Autant dire que la semaine prochaine, à ce rythme là, pour la dernière séance de casting, le cru devrait être excellent ... sans quoi, on peut s'inquiéter pour la suite du programme, à l'écoute de ceux qui ont été sélectionnés ... ou alors la prod' nous réserve quelques belles surprises à Paris !

Est-ce l'effet d'un jury en voie avancée de mûrissement ? on n'a bientôt plus que des minettes de 16 ans en route pour le théâtre ... On verra si elles tiennent la route ... MAIS OU SONT LES GARCONS ?

Caroline, 16 ans, sur du Piaf (Padam Padam) : c'est osé, c'est propre. Je note la remarque de celui qui la recale, Philippe, qui attire son attention sur le risque de tomber dans la vulgarité : mais Philippe, c'est du Piaf style Piaf, alors ça se chante pas comme du Bénabar ...

Camélia, 16 ans,  qui, dixit pudiquement DD "n'a pas un physique facile" ... un mix entre Austin Powers et Ugly Betty ... pourtant sur certains plans elle avait un charme de folie, donc tout n'est pas perdu ... et puis zut, elle est là aussi pour sa voix, alors parlons-en ! "What a wonderful World" ... bon, c'est pas là-dessus qu'elle fera oublier Louis et Stevie, mais c'est honnête et assez prometteur. Certains accents étaient franchement très très bons, même si parfois la justesse était approximative ... J'avouerai que ce qu'ils nous ont montré d'elle dans le portrait réalisé m'a davantage convaincue.


Elodie la recalée-repêchée aux faux airs d'Emmanuelle Béart : perso, pas sûr que je l'aurais repêchée ... J'ai pas trop aimé ce qu'elle a fait à Barbara ... faut pas torturer les chanteuses mortes, c'pas bien ! On verra à l'usage ...
Sa prestation m'a énervée, je ne mets pas la vidéo, si vous voulez l'écouter, comme je ne suis pas vache, c'est ici !


THE cas de la soirée, détecté en premier très rapidement par William, Jessica, 25 ans, qui n'est pas une chanteuse morte, mais  une ancienne chanteuse d'un groupe mort, nuance, Diadems, finaliste de Popstar face à Linkup. Sur "Down on my knees" de Ayo, une vraie présence, une vraie voix, tout en force.
Mais un vrai métier, quand même, à la base ... Finiront-ils par s'en apercevoir ? La renverront-ils dans ses foyers ? La suite, dans les prochains épisodes !



Mathilde, 21 ans, de Nouvelle-Calédonie, qui doit absolument apprendre à s'habiller en fonction de sa corpulence, parce que là, c'était juste n'importe quoi alors qu'à la base la fille est très jolie ...
Micky Green, "Oh !".
Super voix, chaude, un bon groove.
J'adore.
Les homme préfèrent les blondes et même aussi les grosses, c'est le cinéma qui nous le dit ... Lio s'en tient à sa chanson, les brunes comptent pas pour des prunes, je ne vois pas d'autre explication rationnelle (?) à sa conviction que Mathilde doit s'arrêter là ... Sinclair non plus n'est pas transcendé ... Deuxième chanson : Prendre ta douleur, de Camille. Moi, une nana qui reprend Camille, déjà, à la base, je trouve ça gonflé et ça me dispose plutôt bien : le résultat est honorable, sincèrement. Elle ira au théâtre. Tant mieux ! Mon coup de coeur, assurément !
Mais chérie, fringue-toi autrement, là, c'est juste pas possible ...


Le retour du revenant de la momie chevelue : Madhi, qui s'était cassé volontairement du théâtre l'année dernière. Il avait bien fait, et il aurait pu s'abstenir de revenir ... il m'ennuie prodigieusement sur "Seventy four-seventy five" ... je bloque sur sa tonalité. L'ensemble du jury est transporté ... je ne comprends pas mais j'attends impatiemment qu'il se casse à nouveau une fois à Paris ! Si vous voulez l'écouter, vous cherchez vous-même, c'est mon libre-arbitre, j'aime pas, je passe pas !

Clara 18 ans, mignon petit tendron qui reprend "Au port" de Camille, comme une grande ! J'ai des frissons en l'écoutant, même si je ne suis pas toujours capable de dire si c'est à cause de Camille ou de son interprète ... mais je crois qu'elle y est pour quelque chose, vraiment !
Et ça me le refait ce matin en réécoutant, une fois, deux fois, trois fois ... ! A suivre !
Le jury est de mon avis, Sinclair a eu "les poils hérissés" (comme moi, Mathieu, five !) et Philippe est définitif : "elle pourrait chanter le bottin". Mon second coup de coeur avec Mathilde !



Guadalupe, chanteuse argentine en provenance directe du métro (à côté de chez Chondre, c'est lui qui nous le dit puisqu'il live-bloguait sur Le Post en compagnie de William). Elle reprend un truc pas aisé, pourtant, parce que Aznavour au casting, hein ... "Formidable", en plus, la chanson pas éculée du tout ... Un groove de folie, une super maîtrise de la mélodie qui lui permet de s'en écarter sans que ça soit choquant, on voit vraiment la nana qui chante toute la journée dans des conditions difficiles ... Elle aussi me met des frissons. Lio, elle, n'a pas entendu la musique, elle a vu une scène de cinéma muet avec juste une bouche qui s'ouvre en faisant un cinéma terrible : elle la casse. Guadalupe a droit à un 2è essai-guitare, sur "Drive my car" des Beatles. Moi, elle me convainc moins, mais Lio change d'avis, alors c'est tout bon !


On termine sur  l'illuminée de la semaine, Yasmina, 16 ans ET DEMI (important, le "et-demi"), jolie voix, mais présence d'allumée qui a vu la vierge ou de sérieusement sous produits ... Elle a un gros défaut d'élocution (peut-être dû aux produits ? !) : elle n'articule pas, mais pas du tout ! 
Elle livre une version un peu étrange de Cendrillon (Téléphone), mais son côté "habité" emporte facilement la conviction. Elle est franchement bonne sur Patti Smith, "Because the night", elle a quand même une vraie voix, beaucoup plus haute que Tracy Chapman, mais quelque chose dans ses décrochés me fait penser à elle, dans une autre tonalité.
Pour le jury, c'est la découverte de la soirée, elle sert même de générique de fin !


Des casseroles assez drôles, mais pas toujours ...je me serais passée du transfuge de Borat ... et du sosie de Carlos ... Quant au Greg Village People à la matraque saillante ...

Une phrase culte de Manoeuvre : "C'était à sauter par la fenêtre ! c'est bien simple : on m'aurait amené une fenêtre, je sautais !"

Fin du casting de Paris, casting de Rennes et débuts au théâtre : la semaine prochaine, soirée chargée ! En quoi ... on ne sait pas, mais chargée !

Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mix entre Austin Powers et Ugly Betty. Très bien trouvé!
Répondre