Prime 9 : Ycare s'est carbonisé au soleil de Freddy ...

Publié le

<--- Benjamin, c'est le monstre sacré de cette soirée ... mais j'y reviendrai !

Ce prime commence par une "collègiale" Jacksons 5, avec Can You feel it ... qui ne parvient pas à me faire oublier la version Christophe Willem-Miss Dominique de la saison 4.

Le jury arrive, mon fils s'écrie "Tiens, Phiphi, c'est Oui-Oui !" ... effectivement, il est affublé d'une curieuse chemise noire à gros pois rouges ... mais on connaît désormais son goût vestimentaire peu sûr, au fil des primes ...

On le savait, Cédric avait encore une fois vu sa planche savonnée par la prod' : Joe le Taxi de Vanessa Paradis, n'est pas Julien Doré qui veut ...
... et c'est vrai ! ... J'ai du mal à comprendre Olivier Schulteis, sur ce coup-là, qui a concocté un arrangement si étrange  et, pour tout dire, si laid ... C'était total concept NS2008 : impossible de reconnaître le titre initial avant la seconde moitié de la chanson.
Alors Cédric, là-dessus, je dirai qu'il n'a même pas fait tout ce qu'il pouvait ... son problème, c'est qu'il ne rentre dans la chanson qu'en 2è partie de soirée ! c'est pas le gars du prime, lui, c'est la seconde vague du programme qui lui convient : la première minute de la chanson ne ressemble à rien, ni musicalement, ni vocalement ... et puis il s'anime, au moment de la première montée, et ça démarre ... Mais il y a trop de musiciens, trop de son, et pas assez de voix, je ne crois même pas que ce soit sa faute ...
2 bleus, 2 rouges, de André et Sinclair.
André ouvre le bal de la critique (rassure-toi Cédric, ce n'est qu'un début, le pire reste à venir, merci Lio ...), en comparant sa prestation à une parodie des Inconnus : "C'était vraiment n'importe quoi" ... n'importe quoi comme cette critique, d'ailleurs, qui, musicalement, ne signifie pas grand chose. Par contre Sinclair est plus précis : Bravo les musiciens ! Mais Cédric s'est laissé bouffer par la chanson.

Et c'est parti pour le premier chef d'oeuvre siksouien de la soirée, une reprise de Kiss de Prince ! Comment vous dire ... ? L'esprit de Prince, le sens de Prince, le côté sex de Prince, mais en blues.
Dès la première note, on se pourlèche, on sait que ce sera excellent ! Pourquoi ... ? des critères très objectifs : le cri d'entrée, alors qu'il est toujours dans le cube et qu'on ne le voit pas, et les premières images sur les toutes premières notes, il a les yeux fermés, tout coule de source, il est DANS la chanson dès le départ. Totale maîtrise du morceau, pas une fausse note, pas une imperfection, aucun bending (hein, DD ?), rien qui soit destiné à camoufler une inexpérience ou un problème dans l'exécution. Rien. Tout est parfait. Il monte en puissance progressivement, c'est super bien amené. Il est dans le morceau, comme le soir de New Soul, exactement. Il a tellement bossé, qu'il est passé de l'autre côté, musicalement, du côté où il n'y a plus qu'à se laisser porter par la mélodie et la rythmique -surtout pour ce titre- pour laisser libre cours à son interprétation. Il est en lévitation, en transe, en tous cas, ailleurs ... les gestes "siksouiens" typiques qui accompagnent ces moments privilégiés sont là : le mouvement de sa main droite sur son ventre, en rythme, et la cambrure caractéristique et ... éminemment sex du dos sur les poussées vocales, quand il monte sur la pointe des pieds ! Il est ailleurs ... et en même temps pourtant bien présent sur les dernières 15 secondes, ce qui prouve une fois encore sa totale maîtrise du titre : une grande montée puissante, vaguement criée, mais sur du Prince d'origine, ça le fait, et ce que DD appelera une "expiration", à genoux devant le public, pour un dernier "Kiss" !
4 bleus bien sûr. Sinclair loue une "sérieuse mise en place" et des progrès perceptibles chaque semaine. Moi je n'aurais pas dit cela, ses prestations sont en dents de scie, je ne parlerais pas forcément de progrès, mais plutôt d'adéquation ou non de Benjamin au titre qu'on lui fait interpréter (ce qui, dans le concept NS, peut-être critiquable, puisqu'ils sont sensés pourvoir tout chanter. Mais moi je m'en fous, je ne vois que son avenir et ce qu'il nous réserve : et il est bien évident que jamais il n'aura l'idée d'adapter en blues Joe le taxi, lui !). André appuie un travail remarquable, un phénomène de compression émotionnelle dans lequel toute sa timidité s'est transformée en érotisme, jusqu'à cet aboutissement, cette expiration, à genoux ... Décidément, ce DD, quand il cesse ses stupidités philisophico-mystiques, il a les mots qu'il faut, et la même sensibilité pour parler d'un jazzman comme lui !

Un premier duo tout en humour : Cédric et Amandine sur Tu es le soleil de ma vie, de Sacha Distel avec Brigitte Bardot. Là encore une reprise du programme d'il y a deux ans, déjà faite par Christophe Willem et Miss Dominique. Je trouve l'ensemble très drôle et très réussi. Amandine se marre tellement que j'ai parfois l'impression qu'elle ne va plus pouvoir chanter, mais Cédric a la voix, le look et la classe pour chanter ça, y a pas à dire !

Décidément l'humour était de règle, hier soir, puisque sur Déshabillez-moi, de Juliette Gréco, l'arrière plan fixe montre une immense photo de Ycare, nu sur un matelas !
Il commence par un copier-coller de Gréco sur le 1er couplet puis à partir du 2è, le tempo devient jazzy. Le titre lui va bien : humour, déconne, exagération. Vocalement, il se tient. Je trouve qu'il a fait un peu dans la facilité.
3 bleus et 1 rouge de Manoeuvre qui a vu une scène de cabaret de Pigale, un karaoké, qui n'a ressenti aucun frisson ... Moi non plus, mais vu le côté humoristique qu'il avait donné à la chanson, je n'en attendais pas ... A mon sens, Philippe se trompe, là.
DD note quu Ycare a fracassé sa "modul" à la fin : c'est vrai, c'était dommage, mais le reste était bien.

Le retour d'Amandine à Tournefeuille, banlieue toulousaine : la famille, le film de quand elle était petite, l'adjointe au maire, le concert dans la salle du village, 2000 personnes venues acclamer l'enfant du pays, et avec elle son groupe et un orchestre de musique de chambre.

Suit Bring me to life, d'Evanescence.
Encore une chanson où on crie, et où on peut jouer à Lara Fabian ... évidemment elle s'en donne à coeur joie.
Pour moi, c'est un concours à qui fera le plus de bruit : les musiciens ou elle, et ils y mettent une rage, tous, à le gagner ... Trop de musique, trop de bruit, je la trouve un peu noyée ...
4 bleus et des compliments qui me semblent toujours exagérés ... j'ai toujours l'impression que ce sont les décibels qu'ils notent ...

Second duo : Benjamin-Cédric sur Bashung, Osez Joséphine. On le sait, pour BenJ, Bashung est un dieu vivant français ... et il est également apprécié par Cédric. Je craignais un peu la confrontation de leurs deux voix, si différentes qu'elles me semblaient peu aptes à s'harmoniser. Le parti pris de les faire chanter l'un après l'autre résoud le problème. Ils sont dos à dos sur une estrade qui tourne et s'accompagnent de leur guitare. L'ensemble est bien réussi, ils donnent chacun leur meilleur. Benjamin, on sent que cette chanson est à lui, cet auteur, complètement. La poignée de main finale scelle un défi bien relevé.

On enchaîne avec le second tour de piste.
Le retour de Cédric à Cannes et son grand coming out, qui clôt celui qu'il avait entamé la veille sur son MySpace : Cédric a "une chérie". Il n'est plus célibataire, tout ce qu'on vous a raconté avant était de la blague, tout ci tout ça ! Annabelle est dans la place ! Il a droit à un petit concert dans un restau, autour de sa famille et de ses amis, 80 personnes.

Comment Cédric a-t-il pu accepter de se laisser fringuer de la sorte ? Mystère ... je crois qu'au moment de monter sur scène, j'aurais encore préféré arracher cette serpillière noire transparente à col roulé et chanter torse nu ... D'ailleurs c'est ce qu'il fait, à peine arrivé en coulisse, avant même de poser son micro, je crois bien ...
Enfin ... Depeche Mode et le célébrissime Enjoy the silence. Trop de réverbe, la voix n'est pas toujours top juste. Cédric est très class, il sent les musiciens envoyer très fort et se contente de rester à leurs côtés ... c'est ça, son problème à Cédric : il est définitivement je crois trop gentil ... je trouve qu'il ne se bat pas assez ... peut-être est-il trop lisse, aussi, trop bien élevé ... pas seulement une question d'âge, car Steeve Estatof avait 34 ans lui aussi et il aurait dévoré l'orchestre, la prod' la mer et les poissons dedans s'il avait fallu ... Cédric a peut-être juste cette patine de l'âge qui va avec son éducation qui lui fait prendre les choses avec une certaine philosophie : "vous voulez faire comme ça ? OK, je m'adapte" ... mais pour moi, ça, c'est un défaut, dans le jeu ... même si, humainement, cela fait certainement de ce garçon quelqu'un de bien, au fond, et c'est le plus important. Il part dans le public, livre une montée dans les aigus très réussie. Comme toujours la seconde partie de la chanson est bien meilleure que la première, tout en puissance, en émotion. J'aime finalement bien l'ensemble.
2 bleus, 2 rouges.
Lio livre un définitif : "prestation inutile, réplique de Depeche Mode". Sinclair note avec raison que Cédric était en dessous du groupe, qu'il n'y avait pas assez d'énergie. C'est vrai.
Philippe, souvent très critique à l'égard de Cédric, le complimente : il trouve au contraire qu'il est sorti du Depeche Mode pour aller sur du U2 et adopter la tonalité de Bono : en fait, Philippe, c'est je crois parce que Cédric a naturellement une tonalité proche de Bono !
Et André l'a trouvé parfaitement dans son élément, il loue le classissisme, la majesté et le velours de la voix.

Duo Amandine-Ycare sur Je suis un homme, de Zazie, sûrement le moins réussi de la soirée. Ycare triche dans les montées qu'il est incapable d'assurer et a un côté très Obispo parfaitement insupportable. De plus il termine entièrement faux sur la dernière note, tenue en plus, ce qui fait désordre. Pour le coup, une reprise totalement inutile.

Retour de Benjamin chez lui, à Paris. Pas de concert au programme pour lui, c'est un choix personnel. Une journée en trois temps : accompagné de son amie la chanteuse révélée sur MySpace Joyce Jonathan, il se rend, sans le savoir, dans un club de jazz du quartier latin, à la rencontre d'un grand batteur de jazz, Aldo Romano. Il chante un peu avec lui, et se voit gratifier d'un peut-être excessif "c'est le nouveau Sinatra", mais bon, ça fait toujours plaisir ! Suivent des retrouvailles avec tous ses amis, sa seconde famille comme il le dit lui-même. Puis un moment familial à bord de la péniche Melody Blues : il fait la connaissance de sa petite nièce Emma, 10 mois, qu'il n'avait jamais vue (c'est le portrait de son grand-père paternel, cette enfant-là !). Son père est très ému, il pleure ... du coup, il enlève ses lunettes : vous devriez porter des lentilles, Monsieur Siksou Fred, vous êtes bien mieux sans lunettes !

Le second exploit de la soirée pour Benjamin, sur Beat it de Mickaël Jackson.
Pour qui est allé flaner sur son MySpace, ce n'est pas une surprise que BenJ soit capable de jazzifier du Jackson, puisqu'il l'avait magnifiquement réalisé sur Billie Jean.
Ce soir un Beat it en piano-voix délicatement appuyé parfois de batterie et de basse, sur un arrangement qui n'est pas de Benjamin, mais de Richard Cheese, merci Milega. Au départ, une balade. Seule fausse note du morceau sur le second "beat it", et puis ça y est, c'est oublié. Ca démarre doucement jazzy, puis retour à la balade, on alterne les temps, comme ça ... Enfin, pour la première fois, on comprend les paroles de ce titre, les mots sont dits posément, le tempo est intelligent, qui appuie les paroles. C'est véritablement CLASS. Le smoking blanc-chemise noire n'y est pas pour rien ! La dernière minute est très colorée, très envolée, avant de conclure sur quelques "beat it" appuyés. Franck Sitbon, le pianiste, a pris un pied terrible, sur ce morceau, ça se voit clairement à l'antenne ! un accord parfait, à la seconde près, entre eux, une parfaite connaissance de Benjamin qui permet à l'instrumentiste de se révélerl'exact faire valoir et support qu'il doit être dans ce type de duo.
C'était enfin la soirée que j'attendais ! Pas de demi-teinte, que de l'éclatant, que du parfait !
4 bleus, et quoi d'autre ???
Lio achève définitivemnet de se décridibiliser en matière de critique musicale et de passer pour une vraie salo*e, n'ayons pas peur des mots ... elle commence soft : "leçon de classe, de groove, d'élégance" ... et poursuit dans l'ignoble : "tu as piqué toute l'énergie de Cédric (NDR : en ayant l'air de s'en réjouir fortement), putain de merde !" ... la classe et l'élégance avaient tourné les talons et fuit le plateau ... Vraiment pas sympa, inutile et inutilement vachard pour Cédric, de sortir une connerie pareille. D'ailleurs, quelques minutes plus tard, sur W9, Cédric apparaîtra mortifié  et amer, et osera enfin se rebeller : "C'était plus de la critique, ce soir, c'était presque de l'insulte , [...] de là à m'en prendre plein la gueule comme ça ..."
Et André, une fois encore dans son élément quand il s'agit de jazz, trouvera, lui, les mots exacts pour parler de Benjamin : normalement, ceux qui font des reprises comme ça, les Sinatra, les Paul Anka, ils ont 40-50-60 ans ... Toi, tu fais ça à 20 ans ! Merci d'amener du jazz en prime time sur M6. Ce faisait longtemps qu'on attendait ça. Le jazz est une culture sous-représentée dans les médias, c'est un miracle que d'amener le public vers cette musique !

Ycare rentre dans son appart avec son frère, repart sans le savoir dans son école de commerce où il reçoit un accueil sympa, il chante, et retrouve sa soeur, sa mère et son père venu spécialement pour la première fois du Sénégal.

Ycare et ses ailes de cire s'étaient approchés du soleil durant ces trois derniers primes ... il s'y est littéralement carbonisé hier soir sur Show must go on, de Queen ... J'ai volontairement mis cette photo de son frère, Sam, car je me demande si ce ne serait pas lui le meilleur chanteur de la famille ...
Avant le début de la chanson, Philippe souligne que cette reprise est risquée, mais qu'elle peut payer, comme pour Bang-Bang ... Oui, mais là, ça eut payé, mais ça paye plus, comme disait Fernand Raynaud ... La cire fond à vue d'oeil, ou plus exactement d'oreille ... On retrouve le bon vieil Ycare des premiers primes, celui qui chante atrocement faux ... Il est au début de la chanson dans un total copier-coller de Freddy Mercury, on sent tout de suite qu'il ne va pas aller loin ... Il donne tout sur les "show must go on", donc il est juste, mais il n'a plus la ressource pour se reprendre et est faux dans toutes les descentes, faux dans les reprises de plus d'un demi-ton, c'est plus du bending, là ! Ycare a atteint ses limites, son principe d'incompétence, il ne le dépassera pas. Pourtant l'adaptation lui est servie sur un plateau, tout en triche pour lui éviter des montées qu'il est incapable de faire ... et il n'est même pas fichu d'être juste dans une tonalité moyenne ! Ca manque de travail. C'est crié, et hurlé, et hurlé faux.
Il revient à son statut moyen de l'émission : un bluffeur qui n'a pas de jeu et qui se couche en fin de partie.
4 bleus pour moi totalement incompréhensibles ! Sinclair regrette les faussetés mais loue la performance ... laquelle ? celle de crier le plus fort et le plus faux ? Lio avoue détester Queen mais avoir adoré Ycare ... Ceci explique peut-être cela ... DD part dans un délire stupide et Philippe n'a rien à ajouter pour parfaire le ridicule du jury.

Dernier duo : Ycare-Benjamin sur La fille du Père Noël de Dutronc. L'ensemble est plutôt réussi.

Amandine clôt la soirée sur une sublissime chanson : Many rivers to cross, de Jimmy Cliff.
Bon, je pense que je devrais me passer de commenter Amandine, je n'accroche définitivement à rien avec elle.
Trop de décrochés sur les "to cross", trop de rage aussi, trop de gémissements; plus aucune poésie, pas d'harmonie. Une succession de petits piaillements et de vibes ...
4 bleus bien sûr.

Tout décontenancé d'être appelé en premier, Cédric.
A chaque chose malheur est bon : c'est peut-être au fait d'avoir été si injustement chahuté ce soir qu'il doit sa place en demi-finale ! Et peut-être aussi grâce à son honnêteté, son désir de sortir du rôle de bad boy coureur de jupons qu'on lui avait confié ... Le fait qu'il ait présenté sa petite amie l'a au contraire je pense favorisé au plan des votes.

"Ycare s'en va, Hassan (NDR : son vrai prénom) arrive" seront les mots de la fin de l'éliminé du jour.

Je regrette juste qu'Ycare ait chipé sa place en quart et sûrement en demi finale à Jules, la semaine dernière, sur un malentendu ...

Publié dans Nouvelle Star

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je sais pas qui a publié cet avis  démoli Ycare mais faudrait savoir s'il connaît un bout en  feeling artistique! Ycare, malgré certains défauts ( comme tous les autres de la ns d'ailleurs, a un réel talent et d'ailleurs la sortie de son cd ( pas minable du tout, cher Monsieur) ,va je l'espère faire la nique à tous ses détracteurs.Je suis enseignante arrtistique et très sélective côté musical...  
Répondre
P
7 minutes pour deux ou trois copies? J'aimerais bien! :-(
Répondre
C
Merci. Heureusement que tu es là pour faire le debriefing. Je me suis endormi devant M6 replay, c'est pour dire.
Répondre
B
Je trouve que Ycare avait autant sa place que Jules car lui au moins il a de la personnalité et un vrai univers artistique, et c'est pas toutes les petites minettes qui vote juste pour sa "bouille d'amour".Et les derniers mots d'Ycare ont étés:`"Je suis Ycare, Je m'appelle Hassan et j'arrive"(si jamais).
Répondre
E
@Pitou G. : pour la soirée de mercredi, tu n'as que 7 mn à regarder, je mettrai les vidéos demain, c'est Benjamin sur Prince et sur Jackson ... et encore, c'est si tu aimes le blues, la soul et l'univers jazzy, parce que si tu es allergique, tu peux même t'en passer ! Par contre, si tu es amateur, sans déc', ce gars-là à de l'avenir devant lui d'après moi. Il a encore une forte marge de progression, mais un bon potentiel ! Allez, laisse-toi tenter, 7mn en deux vidéos, c'est pas la mer à boire non plus ! à peine plus de temps que pour corriger 2 ou 3 copies ... et, si tu te réfères à ta "mauvaise" classe, plus agréable !
Répondre