Considération personnelle ...

Publié le par Emmanuelle Colombani

"Vaincre sans humilier".

Telle serait la devise de Nicolas Sarkozy en matière de négociation et de réforme. Je dois reconnaître qu'il est plutôt habile pour l'heure dans sa mise en oeuvre.

Pourquoi Rachida Dati n'y parvient-elle pas ?

C'est toute la différence entre un homme (ou une femme) politique, et une femme (ou un homme) qui fait de la politique. Sans expérience. Sans diplomatie. Sans flair. Sans sens politique. Sans avoir jamais été élu. Sans respecter ses adversaires.

Le courage ne suffit pas.

Aujourd'hui le monde judiciaire est en grève.

Ce n'est pas pour rien.

Robert Badinter lui-même, s'il reconnaît d'emblée que cette réforme était indispensable et aurait dû être faite plus tôt, dit également qu'elle a été mal amenée, question de méthode, question de respect, aussi, et qu'il sera difficile de sortir de l'impasse.

Voilà simplement comment tuer de bonnes idées, et la bonne volonté qui serait allée avec.

L'ensemble du monde judiciaire a beaucoup travaillé en amont de cette réforme, tous les cabinets d'avocats ont planché sincèrement et sérieusement sur leurs attentes et les réalités auxquelles ils étaient confrontés. Ils ont fourni au Ministère de la Justice des rapports en nombre, qui n'ont certainement pas été exploités.

Puisque, sûre de son droit, Rachida Dati avait déjà, à 4 exceptions près, établi la future carte judiciaire en septembre dernier, avant toute négociation ...

Le bon droit ne suffit pas non plus.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article