Les journées nationalistes de Corte

Publié le par Emmanuelle Colombani

Comme chaque année, le 1er week end d'août voit le rassemblement à Corte de la famille nationaliste pour les traditionnelles "Ghjurnate Internazionale di Corti".

Cette année, les tenants du renoncement à la violence ne se joindront pas à la fête organisée par Jean-Guy Talamoni, leader de Corsica Nazione Indipendente, bien qu'ayant rassemblé 15% de voix aux dernières législatives.

Autre cause de désaccord, Corsica Nazione vient début juillet de changer unilatéralement les règles qui prévalaient depuis plusieurs années au sein des mouvements nationalistes : la présentation de listes uniques du mouvements aux élections. Le parti de Talamoni a décidé de présenter ses propres listes, ses propres candidats aux prochains scrutins, relançant ainsi la division des mouvements.

Le parti se place ainsi sur une ligne indépendantiste dure et non plus dans la mouvance autonomiste considérée comme trop progressiste.

C'est un véritable retour en arrière du mouvement, ainsi qu'indiqué par les mouvements autonomistes qui ne se rendront pas à Corte (le PNC, Parti de la Nation Corse, et A Chjama Nazionale).

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article