Pour continuer avec les élections, votez fou avec Bruno Fuligni !

Publié le par Emmanuelle Colombani

Déjà diffusé le 30 mai 2007

"La politique rend fou. On le sait. Mais certains candidats ont de nettes prédispositions !"

On s'en rend effectivement compte en lisant l'ouvrage de Bruno Fuligni, qui a recensé les candidatures les plus farfelues, comiques, ou étranges qu'a suscité le suffrage universel depuis 1848.

Quelques unes de leurs revendications : "Abroger les lois de la pesanteur parce qu'elles sont défavorables aux buveurs", "Créer un SAMU sentimental pour les personnes en mal d'amour", "Mettre les villes à la campagne", "Mieux vaut une bonne dictature qu'une mauvaise démocratie" ...

Par contre, certains thèmes de campagne paraissaient il y a des dizaines d'années complètement farfelus ou utopistes ... et sont maintenant d'actualité : le vote des femmes, l'union européenne, la "vélorution" chère à nos amis écologistes ... ce qui fait dire à l'auteur que parfois ces candidats avaient simplement "raison un peu trop tôt" !

Au-delà de ces programmes parfois fantaisistes, on prend plaisir à découvrir des personnalités dont on a peine à penser de nos jours qu'elles ont pu un jour envisager de se présenter à une élection ... mais que penseront les générations futures de la candidature d'un Coluche si elles n'étudient pas en même temps le contexte, l'époque, qui a entouré cette farce ? Un bon moyen de revenir en arrière sous la IIIè et la IVè République, parfois la Vè, tout en souriant agréablement, ce qui n'est pas toujours le cas en ce moment quand on parle d'élections !

Bruno Fuligni, ancien secrétaire des débats de l'Assemblée Nationale, en dirige maintenant la Mission Editoriale. Il a publié, depuis une dizaine d'années, 8 ouvrages traitant du "personnel politique" depuis la IIIè République. Il a également co-écrit la série "Les aventuriers de la République", et surtout écrit l'excellent film diffusé à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, "La Séparation", dans lequel Pierre Arditi campait un Aristide Briand plus vrai que nature, aux côtés de Jean-Claude Drouot, superbe Jaurès et de Claude Rich en soutane, faisant revivre l'âpre Abbé Gayraud.

Pour avoir côtoyé Bruno Fuligni dans un contexte professionnel très différent et très ancien maintenant pour lui comme pour moi, je peux vous assurer que l'ensemble de ses ouvrages vaut la peine d'être découvert. Cet homme est un puits de science qui dédie la quasi totalité de son temps à l'étude des archives, et qui est doté d'une plume très sympathique, ce qui ne gâte rien.

C'est extraordinaire de voir ce que la vie peut être bien faite quand elle permet la rencontre d'un homme et d'une vocation !

 

Publié dans Rediffusion de l'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article