Vous reprendrez bien un peu de Libye ?

Publié le par Emmanuelle Colombani

Il me semble nécessaire de revenir encore un peu sur les accords "commerciaux et plus si affinités" qui ont suivi la visite de Nicolas Sarkozy en Libye.

J'entends un peu partout des voix s'élever contre cette visite et ses conséquences, et j'ai moi-même donné à entendre tout le mal que je pensais de la concomittence de ces évènements.

Pour autant, j'ai également indiqué que ces accords avaient été précédés de nombreuses phases de rapprochement, publiques comme privées, le privé étant parfois appuyé par le public, et ce sous TOUS les gouvernements qui se sont succédés, de Jospin à Villepin, ce qui couvre une large période.

Alors ne chargeons pas trop la mule Sarkozy, il ne vient pas de débarquer en Libye avec armes et bagages sans préavis !

Ainsi, par exemple, et alors que normalement la Libye interdit encore l'introduction d'animaux vivants sur son territoire, nous lui avons fourni depuis des années des chèvres (ainsi que la technologie et la matériel qui vont avec) afin de fournir la matière première pour fabriquer du fromage de façon industrielle, chose inconnue jusqu'alors en Libye, et c'est la région Poitou-Charentes qui s'est trouvée être le fer de lance de cette opération.

Concernant l'accord sur le nucléaire, qui fait le plus polémique, l'ensemble des experts ont estimé que la Libye ne présentait pas de risque en matière de prolifération nucléaire actuellement pour ce type de coopération .

La suite à observer en fonction de l'attitude de Kadhafi et de ses successeurs ...

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je pense que cette décision est une honte. Honte parce que le Président en a surajouté en termes de communication sur cette affaire, alors qu\\\'il n\\\'y a pas de quoi être fier,et Pyromane de surcroit.(bravo pour votre blog, même si nous ne sommes pas du même bord.)
Répondre
E
D'accord avec vous sur l'excès de communication ... L'excès nuit en tout, cela peut se vérifier ...<br /> Merci pour vos compliments ... je compte la plupart de mes lecteurs dans vos rangs, ce n'est sans doute pas un hasard !