Dans l'escarcelle de Kadhafi, suite

Publié le par Emmanuelle Colombani

Le 21 décembre 1988, un Boeing de la PanAm, assurant la liaison Londres-New-York, explosait au-dessus de la bourgade de Lockerbie, en Ecosse, tuant se 259 passagers et membres d'équipage ainsi que 11 villageois ...

Divers responsables furent montrés successivement du doigt pour cet attentat : Syrie, Iran, Palestiniens ... jusqu'à ce que des soupçons plus sérieux désignent significativement la Libye.

Des sanctions sont imposées par l'ONU jusqu'à ce que des suspects soient livrés par la Libye.

En août 2003, la Libye reconnaît officiellement sa responsabilité, et, par la médiation active d'un des fils du "guide de la révolution", accepte d'indemniser les victimes à hauteur de 10 millions de dollars pour chacune des victimes, soit 2.70 milliards de dollars ...

Il est intéressant de noter que fin juin, déjà, la Colonel Kadhafi, dans le cadre de ses tractations pour la libération des infirmières et médecin bulgares, a obtenu que l'agent secret libyen détenu par les britanniques dans le cadre de l'attentat de Lockerbie puisse faire appel de sa condamnation à la prison à perpétuité, et ainsi bénéficier des mêmes conditions de libération que celles envisagées pour les bulgares, après extradition ...

Difficile d'appeler encore cela "marchandage" ... chantage conviendrait mieux ... On ne cessera donc jamais de céder à Kadhafi et aux terroristes divers qui sévissent ? En quoi Kadhafi a-t-il changé ? Il ne se salit peut-être plus directement les mains et entend faire bonne figure sur le plan commercial pour accéder à un rang international acceptable ... mais qui tire encore les ficelles dans la région ?

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il a dit  "Merde...Les cons" ..C est bien à ce moment là que je faisais référence à la descente d'avion ..Mais  je me demande aussi pourquoi il a nommé des ministres et ne les fait pas intervenir. Deja que le ministre des affaires étrangères de délivre plus de passeport maintenant, il ne va pas se déplacer...Il s'est exprimé sur cette affaire ?
Répondre
E
Je ne pense pas avoir entendu de déclaration significative de nos services diplomatiques "officiels" (mais étant en vacances, je suis de mpoins près l'actualité) ... et je pense, ainsi qu'indiqué précédemment, que le fait que l'affaire (qui ne concerne en rien la France en tant que telle, d'ailleurs) soit gérée directement par le couple présidentiel n'est pas anodin ... J'ai lu que la cause en était la volonté de faire entendre sa voix une fois encore (ce qui d'ailleurs énerve les autorités européennes qui ont fait toute la négociation), mais à part ça, je ne suis pas dans le secret des dieux ...
T
Ben, heu..C est sur un programme "je dis ce que je fais et je fais ce que je dis" qu'il a été élu..On va voir si ce qu il va dire ...et faire..<br /> Ca me rappelle un peut Daladier...En 1938. On verra ce que Nicolas dirat en sortant de l'avion, au retour..<br /> Criquet-Litwak
Répondre
E
Justement, dans son programme, il a bien peu parlé de ses projets "diplomatiques" ... et le fait que ce ne soit pas Kouchner, mais directement le couple présidentiel qui gère l'affaire libyenne n'est pas anodin ...<br /> Quant à Daladier, il faut se méfier de l'image historique qui nous en a été transmise. As-tu lu "Le fantôme de Munich" de Benamou (cf http://www.chroniques-d-une-citoyenne-ordi.com/article-6270578.html) ? A sa descente d'avion, alors qu'il s'attendait à être lynché par la foule au sol au Bourget, et s'apercevant qu'au contraire il était acclamé, il a dit : "Ces cons ..."
J
Tu veux dire qu'il apparait quand tout est presque terminé? Il va sortir un lapin de son chapeau aussi ? J'espere qu'il n'aura pas la langue de bois et qu'il aura le courage de dire au colonel ce que tu viens d'écrire : qu'il est un ignoble maître-chanteur...<br /> Qui vivra, verra
Répondre
E
Comme tu dis ... j'aimerais entendre ce que tu viens d'écrire, ou même quelque chose de diplomatiquement approchant ... mais je doute un peu ...
T
Ben..Je ne sais pas ..Peut êre demander à notre Président ? Il parait que le colonel Kadhafil l'a invité à venir prendre le thé....
Répondre
E
... je sais ... Disons qu'on va analyser ça ainsi : l'Union européenne a fait le boulot de marchandage, tout accepté des demandes les plus ignobles du maître-chanteur, et, parce que l'hyper président entend que la France soit présente en tout et pour tout, veut faire entendre sa voix en point d'orgue ...  s'il n'apparaît qu'au moment de la négociation de la libération-extradition des infirmières et du médecin bulgares, c'est encore un moindre mal ...<br /> Mais perso, je m'en serais passé ... Il y a des moments où il vaut peut-être mieux se taire ...