Pour continuer avec Bonnaud !
Les derniers mots de Frédéric Bonnaud, hier, lors de sa dernière émission, sur fond de musique : Les deux Anglaises et le continent, de François Truffaut ...
"Juste pour simplement vous dire à quel point ça a été un plaisir, et une immense joie ... Trois ans de Charivari, une année de Bande à Bonnaud, et puis voilà ... Nous avons essayé de conjuguer l'intérêt, la culture, la curiosité, de faire tout cela dans la joie et la bonne humeur, parce que ce qu'il y a marqué dans les livres, ce n'est pas forcément ennuyeux ... On me reproche de faire une émission élitiste, je pense vraiment que rien n'est plus faux ... Un des slogans qui a marqué ma vie, c'est le slogan du Théâtre National Populaire de Jean Villard qui avait été repris par Antoine Vittez, et qui disait "ELITAIRE POUR TOUS !" Elitaires pour tous, c'est ce que nous avons essayé de faire, ça veut dire que nous vous avons proposé, pendant toutes ces années, ce que nous considérions comme le meilleur, tout simplement, et nous pensions que le meilleur pour vous c'était aussi le meilleur pour nous ... Voilà, ce n'était pas plus compliqué que ça ... Donc nous avons refusé de nous travestir, nous avons refusé le chantage, nous avons refusé d'obtempérer à la médiocrité ambiante ... Ca ne fait pas de nous des héros, mais évidemment, à un moment donné, il faut en payer le prix, et c'est un peu ce qui est en train de se passer. (...) Hier complètement par hasard, j'ai rencontré Patrick Modiano, et je lui ai dit : vous savez, Patrick, quand j'avais 12 ou 13 ans, j'écoutais une émission comme beaucoup de millions de gens, qui s'appelait Apostrophes, et on y voyait un auteur qui s'appelait Patrick Modiano, qui n'était pas encore aussi connu qu'aujourd'hui, et on ne comprenait rien à ce qu'il disait, on se perdait dans ses bafouillis, et le service public de la télévision, c'était des moments comme ça ... Ce service public de la télévision, il a été cassé, petit à petit, on sait très bien où il en est aujourd'hui ... Et je pense que ce qu'on est en train de faire, maintenant, c'est de casser le service public de la radio publique, et ça, c'est quelque chose de grave parce que je trouve que les cases s'amenuisent, qu'il y a de moins en moins d'intervalles ... Je voudrais dire merci à Bernard Lenoir, à Charlotte Bouteloup, à Jean-Luc Hees, qui a été viré avant moi et qui me disait "Tu vois, dans le gouvernement des radios, nous somme le ministère de la culture" ... et ça, c'est quelque chose que j'aurais voulu entendre ... Merci à Bernard Cherez, et à mes amis qui m'ont appris à faire de la radio, Henri-Marc Mutel, Philippe Collin, Rebecca Manzoni ... Nous finissons la tête haute, sans nous travestir, en étant restés nous-mêmes ... Je veux vous le dire une dernière fois : portez-vous bien !"
... mais ça, c'est sans le ton, sans l'ambiance, sans les larmes, sans l'émotion et sans la virgule de fin des techniciens qui ont choisi de diffuser après la pub et avant le flash de 18h une salve d'applaudissements.
Alors, pour réécouter, c'est ici.
Quelques commentaires de soutien, pris au hasard de près de 2000 messages laissés depuis hier :
Je me souviens de mon enfance et de Radioscopie de Jacques Chancel qui rythmaient mes devoirs pendant que maman cuisinait. Je me souviens de Pas de Panique! de Claude Villers, émission fondatrice qui contribua à ce que mon adolescence ne soit pas qu'un âge bête...La Bande à Bonnaud, c'est une émission de la même classe: de celles qui font qu'on aime Inter et qu'on ne peut pas écouter les radios commerciales.
Accrochez vous à vos chaussettes: je viens d'avoir 46 ans et je suis Gaulliste (comme Monsieur Le Tallec). Eh bien ! Même si Inter m'énerve parfois avec son côté gauche bien pensante, je préfère La Bande à Bonnaud ou Là Bas Si j'y Suis aux Grosses Têtes.
Schlessinger mérite une bonne et grosse grève: de celles qui font sauter une direction. Rappelez-vous Tout le Monde Il Est Beau, Tout le Monde Il est Gentil de Jean Yanne ! C'est toujours d'actualité.
Comme aurait dit le Général: Mort aux cons? ... Vaste programme ! (de Stéphane M.)
Je n'ai pas l'habitude de manifester mes opinions, mais là je suis complètement outré et écoeuré du comportement de la direction de France Inter. Je ne suis qu'un humble conducteur de bus inter-urbain et j'ai l'habitude d'écouter entre autre la superbe émission de monsieur Bonnaud et sa joyeuse bande. Je cherche encore où peu bien se cacher l'élitisme qu'on leur reproche. C'est purement insensé...
Bon courrage du fond du coeur, et que la grève porte ses fruits. Si des têtes doivent tomber, c'est à la direction... Affectueusement, Christophe....
Super emission, intelligente, humoristique et distrayante. Le directeur de france inter subit-il des pressions de la droite ? La Culture pour le peuple devient elle à ce point un danger pour les politiques de droite ? Ce monsieur se trompe en privant les auditeurs de telles émissions, la résistance n'en sera que plus resserrée.
Bravo à vous Mr Bonnaud et à toute votre équipe, dans l'attente de vous écouter trés bientôt. (ce Martine)
nous sommes sans doute des milliers à avoir partagé l'émotion, de Frédéric, et c'est la gorge serrée que j'ai écouté cette dernière émission. Que dire, sinon merci pour tes émissions. Frédéric, tu crois (pour la dernière, on peut se tutoyer?...) en l'intelligence, quoi de plus beau. Malheureusement il semble qu'apporter la culture au plus grand nombre devienne subversif! Et alors! Rassure toi, nous, les auditeurs qui aimions écouter la différence, continuerons à fuir la médiocrité, quitte à déserter l'antenne de france inter (à la quelle je suis pourtant scotché depuis "marche ou rêve"...).
La radio est un média très particulier. La voix est une passerelle intime et subtile entre les êtres. La tienne, comme celle de Jean Luc Hesse, et de bien d'autres, restera très présente et associée à ce que doit être une radio de service publique. Alors bonne route à toi, et comme le dit Philipe, "ne lache rien"! (de Alain)
Dûre à passer, la suppression de l' émission qui, après Charivari, nous a offert un regard aussi pertinent qu'impertinent un monde de culture et d'idées !
L'émotion y était vraie et la question intense quand, récemment encore, un invité s'interrogeait sur le choix intime de la résistance en période troublée.
Au delà des déconnades (tiens, la machine ne connaît pas ce mot) potaches mais jamais insensées, c'est toujours une considération raisonnée pour les invités qui s'est manifestée.
Les rubriques ont abordé des thèmes et des événements multiples sans sacrifier pour autant la densité des analyses : j'ai souvent eu l'impression d'en être moins bête et moins ignorant. Si j'ai essayé de découvrir, Oh! si peu, l'oeuvre de Paul Claudel, c'est après l'émission sur "Partage de midi".
"La Bande" était une émission catalytique, donnant envie d'apprendre et permettant de comprendre, amorçant la curiosité et éveillant l'intérêt, peut-être même une conscience.
J'avais envie d'être des vôtres. (de Oliv)
Ode aux incompétents
--------------------
Misérables!
Qui vous a placés là pour tuer les Bonnaud?
Vils assassins de la culture
Traitres mous de l'intelligence
Traitres à tous les auditeurs
Spadassins des fols ennemis
du Service Public
Exécuteurs des basses oeuvres
Des dealers d'agressif soda
Envers votre ignominie
notre colère
Jamais ne s'éteindra
Et le miroir à votre vue
En éclats volera
La Bande à Bonnaud, on vous aime.
Emission élitiste mon cul!je suis vendeuse et mon libraire va me tirer la tronche: je n'avais jamais acheté de livres aussi divers en aussi grande quantité en 9 mois.Encore un petit commerce de menaçé par des cons qui craignent l'élitisme, c'est trop élitiste pour eux, est-ce à dire qu'ils n'entravaient rien à "la bande", z'arrivaient pas à suivre.Je suis en colère, une colère pas saine... (de Marie-Jo)
Trop élitiste??? plusieurs manières de voir les choses: 1/ je suis super intelligente... je comprenais tout et j'étais intéressée! 2/ voilà pourquoi M. Bern a droit à 1h30 d'antenne 3/ voilà pourquoi je coupe la chique à ma France Inter à partir de 9h30 pour revenir à 12h30 4/ voilà pourquoi on n'a plus de musique classique quotidiennement depuis cette année
Bon ben va falloir que je me cherche une autre radio....
Je me souviens du slogan France Inter pour ceux qui ont qqch entre les oreilles... c'est quoi maintenant du fromage blanc??
Au revoir à toute l'équipe et merci, je me dépêche de vous laisser pour podcaster vos "vielles" émissions et me les passer en boucle (de Joëlle Szk)
Allez Frédéric,
Deviens un "Jules"
"aud", c'est trop beau
"ot", c'est peut-être plus salaud
Mais ils le méritent
Et là, je me joins à ta bande !
De toute façon, les bandits, c'est eux ! (de Pierre Ledeme)