Message à Marc, lecteur anonyme ... !
Je vais faire ici une chose inédite : poursuivre une "discussion" que j'ai commencée en commentaire d'un article. Pour connaître le début, reportez-vous ici , dans les commentaires sous "Distinguer l'accessoire de l'essentiel avec Julien Doré, En Aparté" ...
Ce soir a été diffusée sur M6 la dernière émission de la saison de Nouvelle Star, qui, cette fois encore, présentait un classement des chansons préférées des spectateurs, mais était cette année agrémentée d'une série de duos de certains anciens vainqueurs et seconds avec des candidats, en l'occurence, Christophe Willem bien entendu, Miss Dominique, Amel Bent et Myriam Abel.
A mon lecteur Marc qui m'interrogeait sur le point de savoir si j'avais "lâché" Christophe pour ne plus m'occuper que de Julien, je démontrais que l'amour de l'un n'était pas exclusif de l'admiration de l'autre et qu'aimer les deux n'était donc pas incompatible. D'ailleurs, nul besoin de le convaincre, il était déjà convaincu !
Mais ce soir, nous avons eu la démonstration par l'usage de cette compatibilité. Christophe et Julien nous ont interprété deux duos magnifiques, "You can leave your hat on" (Joe Cocker) et "Imagine" (John Lennon) ...
J'avais un peu peur que leurs voix ne s'harmonisent pas du tout et que leurs styles soient trop différents et se tuent l'un l'autre ... Eh bien pas du tout ! Leur talent à chacun à réussi le miracle de mettre du liant et de l'harmonie là-dedans, et, notamment sur Imagine, c'était très très bien. En fait, même s'ils le font différemment, ils ont une chose en commun à laquelle bien peu d'artistes se risquent : ils n'hésitent pas à transformer le titre qu'ils interprètent, pour le mettre à leur sauce, et ça se ressent quand ils chantent ensemble. De plus, comme ils sont tous les deux remarquablement intelligents et sensibles, ils le font en finesse et en douceur, en tenant compte de ce que fait l'autre et en ne cherchant pas à l'écraser ... La grande classe, quoi !
Mais le clou de la soirée a été le duo de Christophe avec Amel Bent, qui a d'ailleurs remporté la compétition, sur "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel. Extraordinaire, il n'y a pas d'autre mot... Si le Grand Jacques l'a entendu, il peut être fier de la vie qu'a cette chanson sans lui.
Demain, enfin tout à l'heure, quoi, le matin (!), je vous mettrai les vidéos, promis. Ce soir, le temps de téléchargement est trop long.