Et la campagne présidentielle sur Second Life, ça donne quoi ?

Publié le par Emmanuelle Colombani

Désir d'avenir - Comité 748 Ensemble, tout est possible - QG virtuel de Sarkozy 

Connaissez-vous Second Life ?

C'est un univers virtuel qui permet de "vivre une seconde vie". Ce n'est pas vraiment un jeu, mais plutôt un univers parallèle, construit et détenu par ses résidents. De la véritable monnaie s'échange sur ce site, ce n'est pas un jeu à proprement parler puisqu'une économie parallèle s'y est développée et que des fortunes s'y sont faites, dans la "vraie vie". Vous choisissez un personnage et pouvez visiter Second Life facilement, pour peu que vous parliez un minimum l'anglais. La particularité principale de cet univers, c'est qu'il est en fait un grand "chat" sans le son mais avec les images : lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous le voyez sur l'écran, vous savez à quoi il ressemble, et vous pouvez lui "parler" en lui écrivant un message instantané, et il peut vous répondre ! et cela dans toute la planète !

Il y a actuellement 3 800 000 résidents, dont plus d'un tiers s'est inscrit depuis 1 mois seulement, et les français sont les premiers occupants européens.

Le décor était donc tout planté pour y inscrire notre fameuse campagne présidentielle !

Aucun candidat n'y est officiellement installé, mais certains bénéficient de QG virtuels et non officiels connus et tolérés, voire regardés avec bienveillance. C'est le cas de Ségolène Royal et de son "Comité 748", de Jean-Marie Le Pen et du "FN Second Life" ainsi que de Nicolas Sarkozy avec le toujours et plus que jamais intrusif Loïc Le Meur et son "Ile Sarkozy".

C'est pourquoi, après m'être plongée au coeur de la Ségosphère, je me suis rendue cette semaine sur Second Life pour toucher du doigt cette campagne virtuelle et voir si les échanges qui s'y déroulaient avaient quelque intérêt.

Après quelques jours, et sans y avoir, il est vrai passé un temps fou, quelques minutes dans la journée et le soir, chez Ségo et Sarko ... force est de constater que le niveau y est cruellement bas, et que si une certaine animation règne parfois dans les débats, elle ne résulte pas de leur qualité ni de leur intérêt ...

Pourquoi ? Beaucoup de jeunes, voire de très jeunes, même si a priori tout le monde a plus de 18 ans sur Second Life. Des idées générales s'échangent (l'anarchie, c'est quoi ? Le Pen, c'est un con ! etc...), des discussions se nouent, bien sûr, mais le niveau n'est guère plus élevé que celui de "100 questions à vous poser" ou autre "débat participatif" ... Surtout, ce qui fait défaut, je pense, c'est le manque d'animateur sérieux dans chaque camp. Tout le monde s'exprime sur tout, en même temps, avec plus de 20 personnes qui parlent ensemble c'est très difficile de suivre la conversation ... et je vous laisse imaginer ce que c'est que de la mener de manière sensée... on se croirait en fait tout le temps chez un Polac virtuel, mais côté "café du commerce" ! Il n'y a malheureusement pas de meneurs de jeu ni d'intellos chez Second Life, qui seraient en position de mener un peu les débats. Du coup, il n'y en a pas. Même les conférences n'en portent que le nom ...

J'ai suivi le parcours de Loïc Le Meur de loin avec un certain intérêt, et observé son habilité à faire admettre internet et le blog comme outil de communication des politiques vers les citoyens ... et réciproquement ! Mais je n'ai pas apprécié son ralliement public à Nicolas Sarkozy, comme une grande majorité d'internautes et de bloggeurs en particulier. Nous nous sommes tous, quelle que soit notre sensibilité, sentis floués par cet individu qui prônait la plus grande liberté et semblait en parfaite adéquation avec l'immensité des possibles de la Toile, mais qui s'est brutalement révélé bassement préoccupé de se positionner en terme marketing et énonomique. J'ai regardé avec intérêt et sympathie fleurir sur les blogs des macarons "anti Le Meur", qui criaient bien haut que Le Meur ne portait plus la parole des bloggeurs et qu'il lui était interdit de s'en réclamer.

Mais je dois malgré tout reconnaître que je suis assez d'accord avec lui lorsqu'il affirme être à peu près certain que Second Life ne peut jouer aucun rôle dans la campagne, faute d'audience tout d'abord (quelques dizaines de milliers de français concernés), et sûrement aussi faute de médiatisation, et parce que les candidats n'auraient pas de temps à y consacrer.

Je le vois présent sur son "île Sarkozy", mais jamais il ne se positionne comme un animateur, ou alors trop rarement pour que j'aie eu le temps de m'en rendre compte. A sa décharge, il n'est présent que depuis 2 jours, peut-être lui faut-il plus de temps pour s'y mettre. Peut-être aussi n'est-ce pas sa volonté. Dans ce cas je pense qu'il perd son temps.

Ce soir, chez Ségo, les discussions tournaient comme souvent autour des grands principes économiques qui gouvernent le monde (libéralisme, Keynes etc ...) alors que chez Sarko l'heure était à l"homoparentalité... mais on était loin des exposés des spécialistes ...

Suite dans quelques temps, s'il y a du changement.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quand on est en campagne on a un compte ordinaire,domicilié en France (du style Crédit Agricole) et un compte...offshore non ?
Répondre