Et Roland Dumas : sénilité ... ou réaffirmation d'une position ancienne ?

Publié le par Emmanuelle Colombani

Roland Dumas, connu pour ses positions pro-arabes, a rejoint Jacques Chirac dans sa "bourde" sur le nucléaire iranien, en lâchant à France Inter que "la détention par l'Iran de la bombe atomique serait un élément d'équilibre dans la région."

Rappelons quelques morceaux choisis des propos récents de Mahmoud Ahmadinejad sur Israël : «Comme l'a dit l'imam (Khomeiny), Israël doit être rayé de la carte», a déclaré M. Ahmadinejad dans un discours prononcé à l'occasion d'une conférence intitulée «Le monde sans le sionisme». «Bientôt, nous connaîtrons un monde sans Israël et sans les Etats-Unis (…). La nation musulmane ne permettra pas à son ennemi historique de vivre en son coeur même», a promis le président iranien devant plusieurs milliers d’écoliers qui criaient «mort à Israël !».

Nous sortirions donc tous superbement édifiés d'un discours dans lequel Monsieur Dumas nous préciserait le fond de son opinion sur cet "élément d'équilibre" aux mains de l'Iran. Est-il besoin de rappeler que jamais Israël n'a appelé à la disparition de ses voisins arabes ? même pas celle des Palestiniens ses voisins pour lesquels la seule exigence est une non-agression réciproque, militairement comme sur un plan de guérilla urbaine ? Bien sûr on peut discuter sur les conditions économiques et sociales qui sont faites aux Palestiniens, sur les droits qui ne seraient pas toujours respectés pour les citoyens arabes israéliens ... mais ce genre de discussion-là ne peut pas s'envisager à coups de bombe nucléaire, d'un côté comme de l'autre ...

Tant que l'Iran sera gouverné par des courants islamistes, il est tout à fait inacceptable d'envisager qu'il puisse détenir des moyens nucléaires militaires. Iriez-vous offrir une arme à votre voisin qui clame partout qu'il va vous tuer ?

Il n'y a toutefois pas lieu de s'étonner outre mesure des propos de Roland Dumas quand on se souvient de ses déclarations de l'été dernier, lors de l'intervention israélienne au Liban : "c'est une théorie raciste, digne des régimes totalitaires", avait-il dit à cette occasion, pour qualifier le recours à la force. Il avait également appelé à privilégier les rapports avec le Hamas, qui était légitime. L'est-il toujours autant, dans la guerre civile qui ensanglante la Palestine, faisant plus de morts inter-Palestiniens que de morts tués par les Israéliens ? De longue date Roland Dumas a toujours été plus proche des pays Arabes, cela lui valait d'ailleurs des différences de position avec François Mitterrand sur la question. D'ailleurs, on peut lire un peu partout dans la presse pro-arabe des propos favorables à Monsieur Dumas, indiquant qu'il est un proche,  et qu'il a "une vision clairvoyante sur la situation de la région", par exemple.

Par contre, il va falloir, au PS, gérer le hiatus entre les dires de Roland Dumas, qui s'est proclamé ces jours derniers à la faveur de la sortie de son ouvrage, fervent soutien de la candidate socialiste, et ceux de Ségolène Royal, qui vient de se déclarer opposée à tout accès au nucléaire par l'Iran, fût-il civil ou militaire ... au mépris d'ailleurs du Traité de non Prolifération, qui a pour but de régir les règles de détention du nucléaire civil, notamment par des contrôles, en réduisant massivement, pour les détenteurs du nucléaire militaire, les stocks d'armement détenus.

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
 Roland Dumas est  que j'ai l'honneur de connaitre est un humaniste doté d'une intelligence hors du commun  il a été un des plus ministre les plus performant des 40 dernieres années.
Répondre