Sarkozy annonce la dissolution des associations de hooligans !
Nicolas Sarkozy annonce la dissolution immédiate des "associations de supporteurs qui ne se désolidariseront pas de mouvements racistes ou d'actions violentes".
Cette faculté a été votée en juillet 2006 dans la loi de prévention de la violence dans les stades, mais ne pouvait être mise en oeuvre, faute de publication de ses décrets d'application, mal français endémique qui pourra faire l'objet d'une autre chronique...
Parallèlement, la ligue nationale de football a accepté de faire jouer les matches à huis clos pour les équipes qui ne sont conformeraient pas aux dispositions visant à écarter les supporteurs violents.
A ceux qui s'inquiétaient de voir ces hooligans acheter quand même des billets ailleurs que dans les associations de supporteurs, il a été indiqué que seules les associations agréées seront habilitées à vendre des billets, et que leur responsabilité serait engagée. C'est pourquoi désormais il y a fort à parier que les matches se joueront devant une "tribune de boulogne" enfin vide !
Que ceux qui n'ont jamais assisté à des matches au Parc voyant ces fumigènes, ces cris envers les joueurs mêmes du PSG qui n'étaient pas blancs ("singes" ...), au jet de bananes sur la pelouse (mêmes raisons) sachent que la honte que représentait le maintien de tels supporteurs rejaillissait sur le club même et sur l'ensemble de ses joueurs ! A cette vue, j'ai rêvé d'un foot où ces joueurs hyper payés, ces rois des stades à la carrière mirobolante, refuseraient un jour de jouer, feraient grève sur la pelouse, pour dire "mort aux cons" ! Malheureusement ce jour n'est jamais venu...
Heureusement aujourd'hui la loi permet de mettre un terme à une situation humiliante pour notre pays et pour le sport le plus populaire au monde... Par la même occasion, Nicolas Sarkozy en a profité pour renvoyer dans ses buts la municipalité parisienne sur une question du député de Paris Christophe Caresche, également adjoint au Maire de Paris chargé de la sécurité:à celui-ci qui lui demandait de dissoudre les associations de supporteurs violents, le Ministre de l'intérieur a répondu que la ville avait depuis des années subventionné ce club (à hauteur d'environ 2 millions d'euros - NDLR), siégé à son conseil d'administration, sans obtenir aucune avancée en la matière, ce qui lui ôtait toute légitimité à installer une polémique politicienne sur le sujet. Rappelons que les élus Verts de la Mairie de Paris ont depuis des années contesté cette subvention, à cause du racisme et de l'homophobie déclarés de certaines associations de supporteurs.