Manuel Valls, "socialo-UMP compatible" ?
J'ai écouté Manuel Valls, Député-Maire socialiste d'Evry dans l'Essonne, au Téléphone Sonne. Il y était invité pour débattre en compagnie de Claude Goasguen, Député de Paris UMP, du projet de loi Sarkozy sur la délinquance qui est examiné actuellement par l'Assemblée Nationale.
Comme chaque fois que je l'entends s'exprimer, je me suis fait la même réflexion sur Manuel Valls : cet homme est une sorte d'ovni en politique. Quel que soit le sujet sur lequel il s'exprime, et même si c'est souvent à propos des banlieues qu'il est questionné, Manuel Valls est toujours mesuré dans son discours, très rarement partisan, je ne me souviens pas l'avoir pris en flagrant délit de mauvaise foi ou de langue de bois. Est-ce la fréquentation intensive de Michel Rocard, pour moi grand homme d'Etat de gauche (qui restera certainement comme l'inventeur du co-développement), qui lui a donné cette aisance, cette souplesse et cette ouverture d'esprit ? C'est bien possible ...
En tous cas, et quelles qu'en soient les raisons, cet homme représente un avenir et un espoir pour les quarantenaires qui se demandent où est leur place dans la société "participative" qui éclot : quelqu'un qui peut parler sans s'emporter contre les personnes, sans s'exprimer contre ses convictions pour obéir à un parti, un homme qui sait énoncer des idées sans les opposer systématiquement à celles de ses interlocuteurs, un homme qui n'a pas honte d'exprimer, même de façon différente, les mêmes idées que ceux qui sont dénommés ses "adversaires" ... Il parle de bon sens, en homme de terrain qu'il paraît être. Avec lui, pas de discours convenu, on est près de problèmes qu'il tente de résoudre, et ça se sent.
C'est à mon sens avec des hommes comme lui, ou comme peut-être Laurent Wauquiez, à l'UMP, qu'un gouvernement s'honorerait de travailler. Encore faudrait-il qu'ils soient plus nombreux ... S'ils existent vraiment, qu'ils se montrent et se fassent entendre davantage, les futurs électeurs de l'année prochaine les attendent avec impatience.
Pour mémoire (ou information), Manuel Valls a publié en 2005 un livre sur la laïcité dans lequel il souhaiterait que soit révisée la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, plaide pour la discrimination positive et la politique des quotas. (http://www.passiondulivre.com/livre-17014-la-laicite-en-face-entretiens-avec-virginie-malabard.htm). Il vient de publier cette année "Les habits neufs de la gauche", chez Robert Laffont.