Responsable, coupable ... et jugé d'avance ?

Publié le

Choquants de la part d'un avocat, inadmissibles de la part d'un Président de la République, répréhensibles et pourtant impossibles à réprimer en raison de son immunité .... les propos de Nicolas Sarkozy hier à propos de l'affaire Clearstream ....

N'importe quel étudiant en 1er semestre de droit pénal sait qu'il y a une différence entre un prévenu et un coupable. Manifestement, notre Président de la République, Avocat de formation, l'ignore. Ou pire, s'en moque. "L'Etat, c'est moi".
Je ne parlerai pas du fond, dont la noirceur crasse m'indiffère.
Je n'ai aucune sympathie particulière pour Dominique de Villepin, à part pour ses grandes qualités intellectuelles qui font de lui un brillant penseur et un non moins brillant causeur ... mais qualités qui ne lui ont été d'aucun secours dans l'exercice politique dans lequel il n'a pas brillé.

Mais ce serait-il agi de Landru ou de Guy Georges revenus d'entre les morts, il existe des lois dans notre pays, que notre Président de la République le premier se doit de respecter : 

Avant d'être jugé, on est prévenu, et pas coupable.

Maître Henri Leclerc soulignait qu'il était désolant de devoir attendre la fin du (des) mandat(s) de Nicolas Sarkozy pour demander réparation de cette inconvenance.
L'ensemble de la profession judiciaire ne peut qu'être inquiet de l'évolution de notre justice, au regard des lois qui sont votées depuis deux ans et demi et de celles qui s'annoncent, notamment la suppression prévisible du Juge d'Instruction ... Comment ne pas être inquiet lorsque l'on constate la façon dont le premier des français traite lui-même la loi ...
 

Publié dans Actualité politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article