Quelques lignes de Jean-Louis Fournier ...

Publié le

... dans "Il a jamais tué personne, mon papa" (1998)

Pour moi, Jean-Louis Fournier, c'était La Noiraude, Antivol, La minute de Monsieur Cyclopède ... Des souvenirs de mon enfance.

... jamais vraiment fait le rapprochement avec l'auteur. Jusqu'à ce qu'une amie me signale ses livres et l'importance que l'homme avait pour elle, qui l'avait rencontré dans son collège d'Arras ou ses environs.

Alors, hier après-midi j'ai acheté entre autres "Il a jamais tué personne, mon papa". Et hier soir, je l'ai lu.

Quelques petites phrases ...

"Un matin très tôt, maman est venue dans ma chambre, elle m'a dit : "Je crois que ton père set mort". Je me souviens, j'ai dit : "Encore ..." Je voulais pas me lever, j'étais fatigué, et je me suis enfoncé sous mes draps. Je l'avais vu déjà tellement de fois ivre mort, qu'entre un ivre mort et un vrai mort, je ne voyais pas la différence."

""Un philanthrope nous quitte". Je savais que mon papa était docteur, je ne savais pas qu'il était philanthrope. J'ai été regarder dans le dictionnaire. Ca voulait dire : "Personne qui est portée à aimer tous les hommes". Peut-être que j'étais pas encore un homme ?"

"Le jour de l'enterrement de papa, il faisait mauvais temps. Tout le monde était triste, surtout ses clients. Il y en avait beaucoup qui pleuraient. Nous, la famille, on pleurait pas. On n'avait pas eu la chance d'être ses clients".

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Moi aussi j'aime beaucoup RocardMais je pense que notre pays a besoin d'une vraie opposition, de gauche, et je ne voudrais pas qu'elle soit représentée par Olivier Besancenot, tu vois ...Mais maintenant que Martine est candidate, bien sûr, je suis derrière elle, pas moyen de faire autrement, l'essentiel étant d'éjecter Royal ! Et c'est pas Benoît Hamon avec Aubry comme adversaire qui peut y arriver ... malheureusement ...
Répondre
V
Oui oui, je sais tout ça ! et Justement... c'est bien la raison pour laquelle je le soutiens !Est ce que c'est être de gauche que de vouloir le retour au protectionnisme ? Etre de gauche c'est être le plus fort aux enchères des revendications et des propositions stupides ? Augmenter les salaires dès le retour au pouvoir... est ce vraiment réalisable ? Ce que je souhaite, c'est un parler vrai (cher à Rocard!) et que les socialistes ne créent pas de faux espoirs (ce serait le pire)! Nous devons avoir un projet ambitieux, mais il faut être courageux et expliquer aux français que pour redistribuer la richesse, il faut d'abord la créer ! Puis être de gauche, et être socialistes, c'est se concentrer aussi sur les fondamentaux, l'éducation, la santé, la recherche et développement, le logement... (Je développerai un autre jour ! :P)Bref, tout ça pour dire, que je ne me reconnais pas du tout dans Benoit Hamon !Merci pour les infos !!! je vais regarder ça avec attention !
Répondre
E
C'est autobiographique. Un tout petit ouvrage, les chapitres font une page, deux au maximum. Très frappant, surtout parce que c'est autobiographique.Du même auteur, procure-toi un petit essai de théologie : "Satané dieu", ça devrait furieusement de plaire !Pour ta question : La ferme des animaux, d'Orwell également; ou plus sûrement Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, ça c'est vraiment top. Mosco ? tu sais qu'au départ c'était un soutien de DSK ? ... comme homme "de gauche", il se pose un peu là ... !
Répondre
V
C'est un roman, ou une autobiographie ?! On est passé à la lecture de Roman dans mon école... je préférais les essaies... plus aisé pour faire un article !Si c'est un roman, ça m'intéresse !Parce que je dois lire un autre Roman... Je viens de me taper la "Conscience de Zeno" de Svevo, conseillé par ma mère... et pour faire une recession après... c'est dur... :s !Et sinon, dans le genre roman "1984" de Orwell, tu me conseilles quoi ?Pour revenir au PS...Je tire un élément bénéfique de ce congrès catrosphique pour l'image du PS, et terrible pour le PS... Je crois avoir confiance en Moscovici ! Besoin de Gauche... Youpi !Est ce que tu connais Huhg Coltman ?! A découvrir, vraiment !Bise
Répondre