Puisque j'ai été "taguée" ...

Publié le

... par DamDam, je réponds !

En plus, comme lui, je trouve le thème sympa : la bouffe !

Un aliment ou un produit que je n'apprécie pas du tout :
--> sans conteste la cervelle ! très mauvais souvenir de la cantine où on essayait de nous faire croire, en nous la servant pannée, que c'étaient des pommes de terre !
--> Je pourrais ajouter les tripes, sous toutes leurs formes, mon plus grand exploit en la matière étant d'en avoir ingurgité par politesse plus d'une demi-assiette, préparées à la mode corse, parce que ma tante s'était levée très tôt pour nous faire plaisir et qu'il aurait été très mal-venu d'oser indiquer qu'on n'aimait pas ça ...

Mes trois aliments favoris :
--> les pommes de terres nouvelles bouillies écrasées avec du beurre: je ne suis pas difficile ... et dans le même registre les pâtes au beurre
--> le foie gras : bon, OK, déjà, c'est moins un aliment commun
--> le chocolat noir (pas plus de 75%)

Ma recette favorite :
--> les pâtes carbonara, sauce réalisée comme suit : faire fondre les lardons nature dans une poêle, ajouter trois grosses cuillers de crème fraîche (à 15%), puis quand l'ensemble est chaud, 1 jaune d'oeuf que l'on dissout en remuant sans cesse pour qu'il ne coagule pas, un peu de sel et de poivre, et on mélange aux pâtes qui viennent de cuire. Rien de meilleur pour mes enfants
Pour tout le reste, je ne me risque pas à indiquer autre chose, sans quoi ce blog se transformera immédiatement en recueil de recettes de cuisine ... !

Ma boisson de prédilection :
--> l'eau, plate de préférence ... ou alors un Dom Pérignon rosé, bu une seule fois dans ma vie il y a plus de 25 ans, mais dont je garde un souvenir inoubliable (consommé chez des amis de mes parents qui avaient un grand magasin de meubles et aussi un élevage de cailles pour la production des oeufs me semble-t-il)

Le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait :
Sûrement un exemple de "cuisine moléculaire", à la "El Bulli", parce qu'en plus, et contrairement à DamDam, moi, je ne l'ai pas goûtée ... Mon premier pas a été d'acquérir un siphon et ses cartouches ... mais malgré un premier essai assez concluant mais très simple, je ne me suis pas encore risquée plus avant ...

Mon meilleur souvenir culinaire :
Impossible de me limiter à un seul ... je m'en tiendrai à trois, en partant du plus ancien ...
--> les pommes de terre "grâlées" de ma grand-mère (grâlé est un terme charentais qui signifie "grillées, à la poêle) : elles sont d'autant plus unique que totalement impossible à reproduire, les ustensiles divers qui servaient à les cuire ayant disparu avec elle : elle installait au coin de la cheminée, une chauferette, instument assez haut, qui comportait un bac en sa partie inférieure qu'elle remplissait de braises chaudes, qu'elle renouvelait régulièrement; sur le dessus, elle posait une poêle (peut-être de la fonte, ou alors du simple fer-blanc, impossible de m'en souvenir), dans laquelle elle mettait une  généreuse proportion de matière grasse (huile, beurre, mélange, ou autre chose ? je ne m'en souviens pas non plus ...), et elle déposait une fois que la poêle était chaude des pommes de terres épluchées et coupées en quartiers, qui allaient cuire, en grillant un peu, jusqu'à presque confire, pendant un temps indéfini ... mais qui me semble infini ... autant confirmer, donc, que ce chef d'oeuvre culinaire dont l'ensemble de la famille garde le souvenir n'a aucune chance de se trouver à nouveau dans mon assiette ...
--> peut-être parce que c'est un souvenir très ancien, donc sublimé par le temps, et d'ailleurs très embrumé, puisque je ne me rappelle plus exactement de quoi il s'agissait : c'était au milieu des années 70, à La Rochelle, j'étais toute petite, au restaurant "Chez Serge" (tous les Rochelais connaissent, et bien au-delà), le souvenir d'un poisson, peut-être de la lotte, servie avec des mojhettes (petits haricots blancs charentais), et peut-être du foie gras chaud ... très vague, mais sûrement ma première émotion gastronomique, dépassant le simple côté nutritif de l'action de manger, et très novateur en une époque où la "nouvelle cuisine" n'en était qu'à ses balbutiements et où il était très audacieux d'associer du poisson, du foie gras et un tel légume ...
--> à Paris, chez "Le Divellec" autre Rochelais monté à la capitale avant de devenir la table attitrée de François Mitterrand notamment, un foie gras (je vous ai prévenus, c'est mon dada), en terrine, truffé de langoustines, et servi avec quelques feuilles vertes nappées d'une "vraie" vinaigrette balsamique.

Et puisqu'il faut refiler le bébé à des copains, je choisis :

- ma copine Ashley Abbott de Genoa City
- un des Pitous, G. ou V. au choix, ou les deux ensemble, c'est comme ils le sentent !
- cet Alex-Chondre-là, qui voyage beaucoup, et qui a donc plein d'expériences culinaires dans ses besaces
- et Killcow, s'il n'est pas encore en vacances loin du net, parce que la jeunesse aussi a sûrement des choses à dire sur le sujet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je m'en occupe, je m'en occupe (mais euh avant je vide des cartons)Hihihi je suis la COPINE de Manue, ça c'est la classe
Répondre