La Fac de Sceaux, Université Paris XI, fête ses 40 ans

Publié le

Voici ce que mon ancien étudiant de mari, comme moi, écrit à ce propos :


" Pour les membres à vie de l'association FAC SIMULEE;

Pour les lecteurs du "Vilain petit Canard";

Pour les acteurs des 2O ans de la Fac;

Bref pour les membres de cette belle famille;

Voici le programme des festivités que le Doyen J-P FAUGERE a eu la gentillesse de m'adresser.

PS: A monsieur, mon confrère, et prof de plaidoiries à Chartres, le Bâtonnier de Chartres, Patriiiiick RAKOTOARISON:

A demain! "

Quant à moi, n'ayant pas étudié la plaidoirie à Chartres, je zapperai Me Rakotoarison et le remplacerai par Madame le Professeur Maryse Deguergue, maintenant Professeur de Droit à l'UFR de Droit Public de Panthéon-Sorbonne mais à l'époque de nos études Chargée de TD et doctorante à la Fac de Sceaux.
Je lui dois mon amour inconditionnel du droit public, l'admiration dont on se souvient avec délice et nostalgie de ces professeurs qui comptent dans une scolarité tant ils ont la pédagogie innée, tant on se sent petit devant eux mais en même temps tirés vers le haut par leur main bienveillante.
Je lui dois de m'avoir permis de me sentir meilleure élève que je ne l'étais,  de ne pas douter toujours de moi ni de mes connaissances, de m'être donné des coups de pied au derrière pour travailler afin d'être la hauteur de ses attentes, et ça, c'est très important. Il est faux de prétendre, à n'importe quel stade de la scolarité, que l'on travaille pour soi. Non, on travaille pour ses profs, pour leur faire honneur, pour ne pas les décevoir, pour qu'ils soient fiers de nous, comme on le faisait avant pour nos parents.
Je lui dois de m'être avancée un peu sur les chemins de la connaissance. Lorsque je mène une réflexion juridique, je pense toujours à elle, aux bases qu'elle a su m'enseigner.
Je lui dois d'avoir accepté de devenir notre amie, de laisser s'installer, au fil des années, des relations différentes de celles de simple maître à élève.

Pour moi, la Fac de Sceaux, c'est et cela restera Maryse Deguergue.

Bien sûr, j'y ai de bons souvenirs de rigolade, l'aventure éditoriale du Vilain Petit Canard, ce journal satirique dont nous écrivions les articles, sur une machine à écrire, avec deux-trois copains dessinateurs (Henri Larmaraud, Laurent-Gilles Candero, salut !), dans notre studio du 14è arrondissement ... quelques numéros seulement, 5 ou 6 peut-être, mais qui auront marqué toute l'année 1988 ... il y a 20 ans ! L'année de la célébration des 20 ans de la Fac auxquels nous avions nous aussi participé alors ! Cela s'appelait si mes souvenirs sont bons "Fac An 20" ...

Et je laisserai la dernière parole à mon mari qui a rajouté ceci dans ses commentaires en réponse à un confrère qui l'interrogeait sur cette faculté qui lui était inconnue. C'est cet ajout qui m'a donné envie d'en parler, même si peu de mes lecteurs sont des anciens de Sceaux ...

"Sceaux n'est pas une "grosse" Faculté.

Nous étions 1000 en Première année, et, à l'époque de Sylvie sans doute moins encore.

Notre Fac avait été créée en 1968 pour "désengorger" la Sorbonne et d'autres Fac parisiennes, elle devait être provisoire.

Nous avons fait nos études dans ce provisoire...

Nous avons vu germer la magnifique Faculté d'aujourd'hui: prise au coeur d'une université scientifique, Orsay, Chatenay Malabry, Kremlin Bicêtre, etc... de sorte que les juristes qui sont impliqués dans la vie associative, pour moi c'était l'Association Sportive, ont l'occasion de fréquenter toutes sortes de scientifiques.

En même temps, certaines formations restent couplées avec des universités prestigieuses dont elles sont encore l'antichambre (Maîtrise DCI/DIP et DEA de Lagarde - Paris 1 etc..., Heidelberg, Odense, Kent etc...).

Mais surtout, j'y ai été (dans le désordre) bibliothécaire adjoint, perdu à Paris, gland... euh, studieux étudiant mes cours à la cafet, chargé de td, doctorant, responsable associatif, j'y ai reçu une aide humaine extra-ordinaire lors des coups durs qui me sont arrivés... J'y ai bu mes plus belles victoires sur moi même.

J'y ai reçu une EDUCATION, j'y retrouve des MAITRES.

Bref, la Fac de Sceaux, toute petite et inconnue (tant mieux - pour être heureux...), c'est pour moi la plus belle et la plus riche des Facs.

C'était mes 20 ans, ce sont mes 40! "

Rien à retirer, rien à rajouter.
Quelques larmes seulement. De nostalgie ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai vu sur le mail de Yann que vous aviez un programme déjà bien rempli pour les mois à venir ... Et vous faites quoi pour la fête de la musique ?Nous ici, c'est le concert de polyphonies corses que nous organisons comme il y a deux ans, avec cette année, en guest, des joueurs de cornemuse ... diversité culturelle !
Répondre
Y
Ze sais pas..Quand j'arriverais déjà à me voir..
Répondre
E
On pense certainement à la même personne ... il ne se passe pas de semaine sans qu'elle se présente à mon esprit, d'ailleurs ...Au plaisir de te voir, ENFIN ! C'est quand, au fait ?
Répondre
Y
La fac de Sceaux, même si je n'y ai jamais mis les pieds, ça me rappelle qq un d'autre...Qui avait de très belles valeurs...As time goes bye
Répondre