Le chronique de Vincent Rocca dans les Evadés du Fou du Roi ce matin ! In extenso !

Publié le

undefinedCe matin, une excellente chronique de Vincent Rocca, qui mérite vraiment d'être retranscrite ! 

Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon sont dans un bateau. 
Le Président en figure de proue et le Premier ministre en "poupe star". Le bateau pique du nez, les soucis du Président pèsent lourd. C'est la faute au méchant crachin des médias. Le Président prend des bains de foule, mais n'a plus pied dans les sondages, et derrière, Fillon a les pieds qui ne touchent plus le pont, il a l'air radieux. Fillon radieux, c'est le monde à l'envers ! 
Nicolas, petit prince de Saint-Exaspéri bande le phoque. Son porte-plume est victime de "guaino-phobie", c'est que porter les plumes du Président, ce n'est pas facile, n'importe quel paon ne fait pas l'affaire; son porte-voix gouvernemental est victime de Cafouillis-sur-Seine; son porte-SMS a des fuites, son porte-serviette dégaine gaiement la guéguerre à Guaino; son porte-cabinet, Soeur Emmanuelle, branchée sur le sectaire, a pris le jus, rassurez-vous Mignon c'est une "nombrûlure". 
Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon sont dans un bateau. 
Le Président a le mal "d'amertume", alors il fait ses commissions. Et une commission Balladur: bienvenue Monsieur Jack Lang ! Une commission Attali ! Une commission Pochard : bienvenue Monsieur Rocard ! Et une petite commission pour Jean-François (pharma)Copé, au chevet de la nouvelle télévision sans pub ! Et une commission Darcos pour le devoir de mémoire : bienvenue Madame Veil ! Tiens, bonjour Monsieur Allègre ! Ah pour vous je prépare une grosse commission ! Non pas tout de suite ce sera pour après les municipales. 
Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon sont dans un bateau. 
Le Président prend un bain de bouse au salon de l'agriculture. Ah, bonjour veaux, vaches, cochons, couvées, c'est si bon de serrer des mains ... Le Président n'a de conseil constitutionnel à recevoir de personne. Bonjour ! Merci ! Bonjour ! Merci ! Bonjour ! Ca me fait penser à Jacques Chirac, hier, au même salon ... Bonjour ! Merci ! Bonjour ! Tous mes voeux de réussite ! Voilà, voilà ... Et ce geste touchant, dont personne ne parle : au détour d'un stand, une vache malade aurait gentiment soufflé à notre ancien Président qui lui mettait la main au panier : "Ah non, ne me touche pas, tu vas te salir ..." et Jacques Chirac lui aurait gentiment glissé dans l'oreille : "Alors cache-toi, pauvre vache" ... Ah ... comme Jacques Chirac savait bien parler aux boeufs ... Et voilà que dans la presse on nous inonde de ce petit acronyme : C.O.N. , Courtoisie, Originalité, Noblesse ! Richesse de notre langue française que notre Président porte aux quatre coins cardinaux ! Sérénité de la fonction, hauteur de vue, recul de l'expérience ... ! Vous avez raison, Monsieur Raffarin : "S'exprimer, c'est un métier". Qu'en pensez-vous Monsieur Hortefeux ? "Et bien moi je trouve cela très bien que le Président de la République s'exprime comme chaque français." Ah ... mais c'est que Monsieur Hortefeux a une haute idée du parler des français ... Chaque français n'a que ce mot à la bouche: CON ! Jean D'Ormesson, que dit-il à l'Académie : CON ! Robert Badinter, au Sénat : CON ! Jeanne Moreau aux César : CON ! Françoise de Panafieu, à la mairie de Paris : CON ... à non, pardon, elle, c'est TOCARD ! 
Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon sont dans un bateau. 
Le Président n'est pas bien ... C'est grave Docteur Kouchner ? "Mais arrête Bernard avec ton jogging, tu ne me rattraperas pas ! Tu ne veux pas me masser un peu l'épaule, ça "Bush" tout le temps ... Oui, je sais, c'est la tacatacatique du gendarme". "Jacques, reviens, apprends-moi la tête de veau, la corona, le cul des vaches ... Clara, mon amazone, va prendre des cours chez Bernadette, des cours de sac à main, des cours de pièces jaunes ... Mais on s'en fout de ton album, tu ne vois pas que les charognards vont te tomber dessus ? Fais ta valise, on part à Brégençon. Oui, Jacques, c'est promis, j'enlève mon pantalon, mais je garde mes chaussettes et je sors sur la terrasse ! Merci du conseil, tu es un frère !"
Monsieur Sarkozy et Monsieur Fillon sont dans un bateau. 
Sarkozy tombe à l'eau, il faut faire quelque chose ... Vite ! Il faut sauver le soldat Ray-Ban ! Mais chut ... que tout ceci reste entre fous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vincent Rocca est un vrai génie!après lui on ne peut que la fermer!
Répondre
E
Mais je vous en prie. Tout le plaisir était pour moi, puisque nous avons quasiment la même date d'anniversaire ... !J'ai trouvé ce texte particulièrement savoureux, j'adore Vincent Rocca, le meilleur de toute l'équipe dans le maniement de la langue, assurément !
Répondre
D
voeux
Répondre
D
merci des coeux d'anniversaire... joie d'écrire ce merci sous un si beau texte
Répondre